Politique / Actu Gavroche - 24/11/2020
THAÏLANDE - POLITIQUE: Le comité de réconciliation est nommé...sans réconciliation en vue

Le comité chargé de la réconciliation du parlement thaïlandais, appuyé sur l'Institut royal Prajadhibok, doit maintenant faire ses preuves. Il est nommé, mais quid de sa marge de manœuvre par rapport au gouvernement en place ? Et quel est au juste son mandat ? De ces précisions dépendront la crédibilité de cette initiative auprès des manifestants pro démocratie...

Ailleurs en Asie / Actu Gavroche - 24/11/2020
CAMBODGE - PRESSE: L'Alliance des journalistes Cambodgiens saluée par Reporters Sans Frontières

La Cambodia Journalists Alliance, un groupe de journalistes d'investigations basés à Phnom Penh vient d'être nominé par Reporters sans frontières pour son prix annuel de la liberté de la presse. Un geste destiné à saluer la détermination de ces reporters, épine dans le talon du pouvoir sans partage du premier ministre Hun Sen.

tpp
Histoire / Actu Gavroche - 24/11/2020
THAÏLANDE - HISTOIRE : Naissance d'un royaume
L'origine du peuplement de l'ancien royaume de Siam est encore très incertaine. Fuyant probablement les guerres meurtrières qui marquèrent la période dite des "Printemps et des Automnes" du VIIe au IVe siècle av. J.C., les thaïs auraient quitté le Sichuan (Chine) pour s'installer dans les vallées du sud et du sud-ouest où ils se mélangèrent à des populations miao-yao.
Festivals / Salons / Agenda Gavroche - 24/11/2020
PATTAYA - FESTIVAL: «Moobaan Wonder», cinq week-ends pour célébrer l'art et la culture thailandaïse

Pattaya est en train de devenir une terre féconde pour les festivals, les manifestations culturelles et les évènements sportifs. Ouvrez les yeux et consultez les différents agendas. Le «Moobaan Wonder by Wonderfruit» est une parfaite illustration de cette tendance. 5 week-ends durant les mois de décembre et janvier proposeront des moments d'émotions partagées et la découverte d'artistes et de musiciens, à seulement une heure et demie en voiture de Bangkok.

montagu
Culture / Actu Gavroche - 24/11/2020
BANGKOK - CULTURE: Un Musée de l'Art floral hautement spirituel

Dans toute l’Asie, les compositions florales, guirlandes, dômes, décorations sophistiquées sont partie intégrante de la vie sociale et religieuse. Sakul Intakul, grand artiste de l’art floral, a créé un musée pour faire partager le fruit de ses recherches sur les arrangements floraux traditionnels.

Communauté / Agenda Gavroche - 24/11/2020
THAÏLANDE - COMMUNAUTÉ: Le conseiller consulaire Claude Bauchet à Bangkok le 2 décembre

Gavroche ouvre ses colonnes à tous les élus des français de l'étranger. Claude Bauchet, conseiller consulaire, sera à Bangkok le 2 décembre à 17 heures. Adressez nous vos éléments d'information. Nous les diffuserons.

Ailleurs en Asie / Actu Gavroche - 24/11/2020
PHILIPPINES - PRESSE: Margarita «Ging Ging» Valle, journaliste philippine de l'année pour Reporters sans frontières

L'association Reporters sans Frontières vient de publier la liste de ses douze nominés pour son prix annuel de la liberté de la presse. Deux sont asiatiques: la journaliste Philippine Margarita «Ging Ging» Valle et l'Alliance des journalistes cambodgiens. Portrait de Margarita, la rebelle de l'archipel.

Opinion / Actu Gavroche - 24/11/2020
THAÏLANDE CHRONIQUES: «Love Hotels»

Le « Love Hôtel » est un hôtel sans étage, qui comporte une série de box pour les voitures, cachés par un rideau. Au bout de ce box, se trouve une chambre climatisée avec salle de bain et minibar, comportant souvent des miroirs sur les murs ainsi qu’au plafond. Cela permet, dans une société traditionnelle mais pragmatique, d’amener une ou un partenaire en toute discrétion. Ces « Love Hotels » sont d’ailleurs très prisés des jeunes. Ils sont généralement bon marché. Ils sont pléthores dans les campagnes. A Sukhothai, il y en cinq. Il ne faut pas les confondre avec ceux du Japon, très clinquants, qui font partie intégrante de la vie sociale japonaise. Retrouvez ce nouveau poème de Michel Hermann.

Opinion / Actu Gavroche - 24/11/2020
GAVROCHE HEBDO - ÉDITORIAL: La France, pays désormais pestiféré pour les asiatiques

Il faut avoir le courage de le reconnaitre: la situation sanitaire en France est désormais moquée par nos amis thaïlandais et asiatiques en général. Le nouveau confinement décrété depuis la fin octobre, et la prochaine intervention d'Emmanuel Macron mardi 24 novembre, sont pour nos interlocuteurs en Asie la preuve que la France, si prompte à donner des leçons en tout genre, n'a pas été capable de maitriser la pandémie. Ce constat peut faire mal. Mais il faut avoir le courage de regarder la réalité en face: l'Union européenne si souvent présentée comme un modèle se retrouve assiégée par un virus que l'ASEAN a réussi à contrer.....

Opinion / Actu Gavroche - 23/11/2020
CAMBODGE - OPINION: «Au Cambodge, la démocratie assassinée» par Sam Rainsy

Avis à nos lecteurs qui s'intéressent à la politique cambodgienne: Gavroche est une plate forme de débats ouverte à toutes les contributions. Nous publions régulièrement, comme nous le faisons encore ici, des tribunes de Sam Rainsy, leader de l'opposition cambodgienne en exil, par ailleurs scrutateur très précis de la pandémie de Covid-19. Cela n'exclut en rien la publication d'autres points de vue. Comme pour la Thaïlande et les autres pays de la région, Gavroche existe par un seul mot: le débat !

Village francophone / Actu Gavroche - 23/11/2020
THAÏLANDE - FRANCE: Le consul Christophe Hemmings a visité Phuket du 17 au 19 novembre

Lors d’une tournée consulaire de deux jours, dans la région de Phuket, du 17 au 19 novembre 2020, le nouveau Consul de France Christophe Hemmings a pu rencontrer les autorités locales, et échanger avec Claude Maigrot de Crissey, le Consul honoraire de France à Phuket ainsi qu'avec la communauté française.

Livres / Actu Gavroche - 23/11/2020
THAÏLANDE - LIVRE: Une méthode efficace pour apprendre le thaï !
Kray khă:y khày kày ? Qui vend des œufs de poule ? On aimerait bien pouvoir le dire ! Cette méthode de thaï pour francophones, intelligente et moderne, va pouvoir nous aider. Deux diplômés de langue et littérature thaïe à l’INALCO, Olivier Flament et Jules Germanos, ont conçu un manuel en dix leçons, accompagné de deux CD. A redécouvrir !
Ailleurs en Asie / Actu Gavroche - 23/11/2020
PHILIPPINES - CORONAVIRUS: Tué par la Covid-19, le plus vieux collège de Manille va fermer ses portes

En raison des difficultés à attirer de nouveaux étudiants et à augmenter les inscriptions, le College of the Holy Spirit of Manila (CHSM), vieux de 107 ans, cessera ses activités après l'année scolaire 2021-2022. Dans une lettre datée du 28 octobre, Sr. Carmelita Victoria, des Missionary Sisters Servants of the Holy Spirit, a déclaré que si l'école avait réussi à survivre au fil des ans grâce au soutien de ses anciens élèves, de son corps enseignant et de son personnel, les défis auxquels elle était confrontée, ainsi que le secteur de l'éducation du pays, étaient "devenus de plus en plus complexes" au cours de la dernière décennie.

Ailleurs en Asie / Actu Gavroche - 23/11/2020
ASIE DU SUD-EST - DIPLOMATIE: Pourquoi l'ASEAN est une organisation régionale de premier plan

Gavroche entend éclairer ses lecteurs sur la situation de la région au delà de la chronique régulière de l'actualité et des informations locales, sur lesquelles nous devons être aussi offensifs et présents. Comment y parvenir ? En donnant la parole à des experts reconnus, diplomates ou universitaires. C'est le cas désormais avec notre chroniqueur Ioan Voicu, ancien Ambassadeur de Roumanie en Thaïlande et professeur invité à l'université de l'Assomption à Bangkok. le sujet de sa chronique cette semaine: L'importance de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN)

Sport / Actu Gavroche - 23/11/2020
THAÏLANDE - FRANCE: Samy Sana, le chevalier des rings français de boxe thaïe

Gavroche est de longue date partenaire du Muay Thai Grand Prix dont nous vous avons souvent relaté les tournois parisiens. La pandémie de Covid-19 a évidemment chamboulé tout la programmation même si le dernier événement, au Cirque Bormann, fut un succès. Nouvelle initiative d'Eric Faubert, homme pivot de MGTP: des tournois de boxe thaïe montés avec le champion Français Samy Sana. Découvrez le ici. Prochain rendez vous le 12 décembre, si la Covid-19 le permet !

Village francophone / Actu Gavroche - 23/11/2020
BIRMANIE - FRANCE: A Yangon, le gout français s'exporte version «Tastin» !

Gavroche avait alerté ses lecteurs sur l'opération régionale «Tastin» France destinée à promouvoir les produits viticoles et culinaires français en Asie du Sud-Est. L’équipe Business France Myanmar, avec le soutien de l’Ambassade de France en Birmanie a eu l’honneur de lancer ce 16 novembre la première opération « Tastin France Digital » de l’année 2020.

Livres / Actu Gavroche - 23/11/2020
GAVROCHE - ROMAN: « La voie du farang », épisode 6: Royal Thai Police

Notre romancier maison Patrice Montagu Williams n'est pas familier de la Thaïlande. Nos lecteurs auront donc parfois l'impression qu'il n'est pas un habitué des rues de Bangkok, ce qui est juste. mais n'est ce pas le propre de la fiction que de reposer sur l'imagination et de rechercher la vérité de l'intrigue et des personnages ? Alors, suivez «La voie du farang..»

Tourisme / Actu Gavroche - 23/11/2020
THAÏLANDE - FRANCE: L'Office du tourisme thaïlandais repart en campagne

Avec la réouverture des frontières du royaume, le temps des campagnes promotionnelles pour vanter le tourisme en Thaïlande est revenu. Plusieurs reportages publicitaires sur le pays ont été ces temps ci proposés aux médias français et francophones. En voici un exemple.

Ailleurs en Asie / Actu Gavroche - 23/11/2020
CAMBODGE - FRANCE: Attention, voyager au Cambodge va vous coûter cher

Après avoir redonné les informations sur la nécessité de faire une quarantaine pour tous les étrangers entrant au royaume du Cambodge, l'Ambassade de France à Phnom Penh vient de publier sur son site web une note très précise sur les coûts afférents à un tel voyage. Une note à lire très attentivement.

Ailleurs en Asie / Actu Gavroche - 22/11/2020
ASIE DU SUD-EST - PANDÉMIE: Le point sur la Covid-19 au 22 novembre

Les dernières nouvelles de la pandémie de coronavirus dans les dix pays membres de l'ASEAN sont à retrouver dans notre article. Au 22 novembre, il y a avait au moins 58 530 000 cas confirmés de covid-19 et environ 1 386 000 décès dans le monde. Pour le décompte actualisé en Asie du Sud-Est et en Thaïlande, lire l'article.

Communauté / Agenda Gavroche - 22/11/2020
THAÏLANDE - COMMUNAUTÉ: Le 27 novembre, Phuket fêtera le Beaujolais Nouveau

Nous le répétons souvent. Gavroche est une plate forme d'information généraliste francophone ouverte à tous les acteurs de la vie associative dans le royaume et dans les pays voisins. N'hésitez pas à nous faire parvenir vos informations. Nous les publierons bien volontiers. Dernière info en date: Le Beaujolais Nouveau de l'A.F.B.T. le 27 novembre au Pullman Panwan Beach resort de Phuket.


Notre lettre d'information

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous

Voir la newsletter du 23/11



Rama X, le couronnement
LU AILLEURS: Le roi Rama X en Suisse ... lorsqu'il était enfant - Gavroche
THAÏLANDE: En images, la procession du palanquin royal - Gavroche
THAÏLANDE: Le roi Rama X a été couronné - Gavroche
HISTOIRE: Comprendre la monarchie Thaïlandaise et ses traditions - Gavroche
THAÏLANDE: Le 4 mai 2019, jour du couronnement de S.M le roi Rama X - Gavroche
THAÏLANDE: Le mode d'emploi d'un fastueux couronnement - Gavroche
THAÏLANDE: Le dernier couronnement royal a eu lieu en ... 1950 - Gavroche
THAÏLANDE: Suivez en direct le couronnement du roi Rama X - Gavroche
THAÏLANDE: Les thaïlandais découvrent peu à peu leur nouvelle reine Suthida - gavroche
THAÏLANDE: Bangkok subit un lifting pour le couronnement du roi Rama X - Gavroche
Thaïlande - Crise politique
THAÏLANDE - POLITIQUE: Le comité de réconciliation est nommé...sans réconciliation en vue - Gavroche
THAÏLANDE - POLITIQUE: Des tyrannosaures dans un centre commercial, cherchez l'erreur... - Gavroche
THAÏLANDE - POLITIQUE: Le «compromis», un mot que personne n'a envie de conjuguer au sommet de l'Etat - Gavroche
THAÏLANDE - POLITIQUE: Premières armes et coups de feu dans les manifestations, attention danger ! - Gavroche
THAÏLANDE - POLITIQUE: Faute de compromis, la colère de la rue reprend ses droits à Bangkok - Gavroche
THAÏLANDE - POLITIQUE: A Bangkok, le parlement désormais au centre de la contestation - Gavroche
Dernières Petites Annonces
POLITIQUE THAÏLANDAISE
THAÏLANDE - POLITIQUE: Le comité de réconciliation est nommé...sans réconciliation en vue - Gavroche
THAÏLANDE - POLITIQUE: Des tyrannosaures dans un centre commercial, cherchez l'erreur... - Gavroche
THAÏLANDE - POLITIQUE: Le «compromis», un mot que personne n'a envie de conjuguer au sommet de l'Etat - Gavroche
THAÏLANDE - POLITIQUE: Le premier ministre Prayut referme peu à peu la porte du compromis - Gavroche
THAÏLANDE - POLITIQUE: Premières armes et coups de feu dans les manifestations, attention danger ! - Gavroche
THAÏLANDE - POLITIQUE: Faute de compromis, la colère de la rue reprend ses droits à Bangkok - Gavroche
Coronavirus
PHILIPPINES - CORONAVIRUS: Tué par la Covid-19, le plus vieux collège de Manille va fermer ses portes - Gavroche
THAÏLANDE - FRANCE: Les thaïlandais bienvenus dans l'hexagone....s'ils veulent venir - Gavroche
CAMBODGE - FRANCE: Rappel, quarantaine obligatoire à l'arrivée dans le royaume - Gavroche
THAÏLANDE - CORONAVIRUS: Les rapatriements aériens des thaïlandais et des résidents étrangers se poursuivent - Gavroche
ASIE DU SUD-EST - PANDÉMIE: Le point sur la Covid-19 au 16 novembre - Gavroche
THAÏLANDE - AVIATION: Paris, c'est bien fini pour Thai Airways cet hiver - Gavroche
THAÏLANDE - CORONAVIRUS: 19 soldats thaïlandais placés en quarantaine - Gavroche
SINGAPOUR - CORONAVIRUS: Obligation d'un test PCR avant d'embarquer pour l'île État - Gavroche
ASIE DU SUD-EST - PANDÉMIE: Le point sur la Covid-19 au 9 novembre - Gavroche
INDONÉSIE - POLITIQUE: Malgré le coronavirus, les élections locales du 9 décembre sont confirmées - Gavroche
Tourisme
THAÏLANDE - FRANCE: L'Office du tourisme thaïlandais repart en campagne - Gavroche
BANGKOK - TOURISME: Bientôt des navettes électriques sur tous les canaux de Bangkok ? - Gavroche
THAÏLANDE - TOURISME: Plonger, un bonheur qui exige d'abord de protéger la mer - PUBLI-INFO
THAÏLANDE - TOURISME: Le Royaume vante ses charmes par vidéo interposée - Gavroche
THAÏLANDE - TOURISME: Des bonus de voyages pour les expats ! - Gavroche
Dernières Offres d'Emploi
24/11/2020
Lieu: Bangkok
 
 
14/11/2020
Lieu: Bangkok
 
 
14/11/2020
Lieu: Minburi
 
 
14/11/2020
Lieu: Minburi
 
 
11/11/2020
Lieu:
 
 
L'actu en Birmanie
BIRMANIE - POLITIQUE: Le parti de l'armée refuse de reconnaitre les résultats des législatives
BIRMANIE - POLITIQUE: Les militaires, arbitres des élections du 8 novembre ?
BIRMANIE - POLITIQUE: Tout ce qu'il faut savoir sur la victoire annoncée d'Aung San Suu Kyi
BIRMANIE - POLITIQUE: Le parti d'Aung San Suu Kyi revendique une victoire «éclatante»
BIRMANIE - POLITIQUE: Aung San Suu Kyi favorite du scrutin législatif
THAÏLANDE - VISITE DU PAPE
JAPON - DIPLOMATIE: Après avoir promu le dialogue à Bangkok, le pape François s'insurge contre le nucléaire à Nagasaki - Gavroche
THAILANDE - RELIGION: Quel bilan pour la visite du pape François ? - Gavroche
THAÏLANDE - RELIGION: Un entretien avec Son Éminence Francis Xavier Cardinal Kriengsak Kovithavanij, évêque de Bangkok - Gavroche Magazine
GAVROCHE HEBDO - EDITORIAL: Face au pape François, une société thaïlandaise en demande de repères - Gavroche
THAÏLANDE - RELIGION: Pourquoi les Thaïlandais n'ont pas été évangélisés - Gavroche
Dernières bonnes adresses
5 stars transactions immobilieres
Thailande / Bangkok Agences Immobilieres
 
ACACIA
Thailand / Bangkok Écoles
 
MONDASSUR
France / - Assurances
 
P'TIBOUTS
THAILANDE / BANGKOK CrÈches
 
VOVAN & ASSOCIÉS
THAÏLANDE / BANGKOK Avocats
 
booked.net
Programme Tele TV5
Les Nouvelles du Cambodge
CAMBODGE - PRESSE: L'Alliance des journalistes Cambodgiens saluée par Reporters Sans Frontières
CAMBODGE - OPINION: «Au Cambodge, la démocratie assassinée» par Sam Rainsy
CAMBODGE - FRANCE: Attention, voyager au Cambodge va vous coûter cher
CAMBODGE - ÉCONOMIE: Tableau de bord économique du royaume à la mi novembre
CAMBODGE - FRANCE: Rappel, quarantaine obligatoire à l'arrivée dans le royaume
crown-relocations
sds
wrlife
lfib-fev20
pimp-my-dive
yves-joaillier-3
ftcc
oif-fev14