Phillipe Guersan | Gavroche | 20/06/2020
Tourisme / Actu  

BIRMANIE - TOURISME : La pagode du rocher doré

Avec nos archives, ce week-end, escale à Kyaiktiyo ! Sur le chemin de la pagode, des aires de repos sont aménagés dans la montagne. On y trouve thé, eau et repas birmans et des oratoires relatent l'histoire de la création légendaire du temple. La nuit, elle scintille de mille feux dans la lumière pourpre de l'aurore, des milliers de cierges sont allumés et les pèlerins méditent parfois durant la nuit entière.

Lancer le diaporama
 

Coupé du reste du monde depuis plus de 50 ans, ce fabuleux pays, rebaptisé Myanmar depuis 1989, s'ouvre de plus en plus vite, tout en conservant intact ses traditions millénaires.

C'est le cas d'un des plus importants sites de pèlerinage du pays, la pagode du Rocher Doré, à Kyaiktiyo, surnommée "Le Sacré Cœur birman".

La fête annuelle de la pagode du Rocher doré a lieu en janvier. Située en territoire interdit il n'y a pas si longtemps, elle est parfois encore mise à l'écart par les agences de voyages lui préférant des sites plus touristiques, capable d'offrir une infrastructure hôtelière pouvant accueillir des groupes plus importants. A plus de mille mètres d'altitude, au milieu des nombreuses collines couvertes de bambous, la petite baptise haute de cinq mètres cinquante, édifiée en haut du rocher sacré et doré par les offrandes des nombreux pèlerins, défie le vide.

Zozo, jeune novice de la banlieue de Yangon, est arrivé hier en bus avec ses grands-parents. Ils ont emprunté le chemin religieux du "mérite" (parce qu'il est plus digne d'atteindre la pagode à pied), long de treize kilomètres, une ascension de quatre heures sur un sentier de mille mètres de dénivellation. Le petit garçon de 5 ans s'apprête à remettre sur sa tête sa coiffure de demi-dieu. II fait très chaud en cette matinée de janvier, le soleil est déjà haut dans le ciel et la température devient très vite intolérable. Telle une poupée, le visage maquille, habille d'or et de paillette, Zozo ne tient plus en place. Le rouge qui dessine ses lèvres le dérange tellement qu'il a envie de se gratter. Sa grand-mère réajuste sa robe, et lui murmure "ne veux-tu pas te tenir un peu, tu vas te faire remarquer par le grand-prêtre !"

Enfin, le moment arrive quand les "grands moines" proclament ouverte la cérémonie de l'ordination. Zozo et ses nouveaux amis paradent autour du site, juchés sur les épaules des grands frères et, après une courte prière devant la pagode, sont conduits au centre de la place. La, dépossédés de leur costume d'apparat, ils endossent la robe rouge vif des novices et sont ainsi prêts pour la séance traditionnelle du rasage. Puis, on leur remet la sébile qui servira à transporter la nourriture mendiée. La cérémonie enfin terminée, Zozo s'en va ainsi, au monastère. Certaines familles, plus fortunées, en profitent pour faire une bonne action et lancent au milieu de la foule rassemblée de nombreux billets que les plus pauvres, dans un tohu-bohu général, s'empressent de ramasser.

En Birmanie, tous les jeunes garçons doivent au moins une fois dans leur vie, entrer au temple. Pour les grand-parents de Zozo, c'est une grande chance, leur petit-fils a été sélectionné par l'association religieuse s'occupant de la pagode. Choisissant les familles n'ayant vraiment pas les moyens d'offrir à leur enfant la cérémonie du noviciat, elle s'occupe, après un tirage au sort, du jeune jusqu'à la pagode et lui fournit même les habits nécessaires (robes, etc.). Les novices resteront ensuite au monastère de Kyaiktiyo durant sept jours puis, chacun étant libre, ils choisiront de rester pour une semaine, un mois ou une vie...

Durant la saison des pèlerinages, le site est baigné, jour et nuit, d'une atmosphère pleine de mystère. II parait d'ailleurs que si vous glissez un morceau de bois ou de bambou entre le rocher et la falaise, on voit celui-ci bouger et parfois même se briser sous l'effet des oscillations du rocher...

C'est un cheveu de Bouddha qui, selon la légende, place a un endroit précis dans la pagode, maintien en équilibre le rocher. Celui-ci aurait été transportés par le roi Tissa au XIeme siècle, de la mer par un bateau qui se transforma en pierre en accostant au sommet de la montagne. On peut le voir à trois cents mètres du rocher, aujourd'hui connu sous le nom de la pagode de Kyaukthanban ou "pagode du bateau en pierre".

Au retour, profitez-en pour vous arrêter à Bago, notamment pour voir l'imposant Paya Shwethalyaung, un gigantesque Bouddha couché. II ne vous restera plus qu'à rejoindre ensuite la capitale pour partir peut-être, à la découverte d'autres sites magiques du pays aux dix mille pagodes.

Pour rejoindre la pagode:

Kyaiktiyo étant en zone "autrefois interdite", il vous faudra un permis pour vous y rendre. Tout ceci est encore très flou, et si vous vous adressez aux agences de voyages, on vous le délivrera en 2 ou 3 jours, mais on vous demandera de prendre un guide avec une voiture. De Yangon, la capitale, deux solutions s'offrent à vous. L'une consiste rendre un bus, tôt le matin au départ de la Kyaikto, situe à 200 kilomètres, après une bonne journée de route. La seconde et peut-être la meilleure, est de partager un taxi à plusieurs.

Kyaiktiyo étant en zone "autrefois interdite", il vous faudra un permis pour vous y rendre. Tout ceci est encore très flou, et si vous vous adressez aux agences de voyages, on vous le délivrera en 2 ou 3 jours, mais on vous demandera de prendre un guide avec une voiture. De Yangon, la capitale, deux solutions s'offrent à vous. L'une consiste rendre un bus, tôt le matin au départ de la Kyaikto, situe à 200 kilomètres, après une bonne journée de route. La seconde et peut-être la meilleure, est de partager un taxi à plusieurs.

Si vous voyagez seul, vous aurez tout intérêt à rejoindre en bus la ville de Bago. Les hôtels ont l'habitude d'organiser l'excursion a des prix très économiques. Pour environ 40 dollars, on vous proposera un guide avec une voiture et un chauffeur. La pagode se trouvant a 20 kilomètres de la ville, il ne vous restera plus, une fois arrivée a Kinpun, le petit village "camp de base", qu'une dizaine de kilomètres, les plus durs, car il faudra gravir le sommet a pied.

De là, si vous êtes bon marcheur, vous part rez sur le parcours du "mérite" long de 13 kilomètres. Sinon, tentez de prendre le transport local (c'est-à-dire entasse parmi une trentaine de personnes dans un camion) ce dernier vous laissera a 5 minutes a pied du site.

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici


A Lire Aussi
THAÏLANDE - ESPAGNE: Le parc d'attraction espagnol le plus populaire est....le parc aquatique de Siam !
CHRONIQUES DE SUKHOTHAI: « Wat Pra Sorn Kaew : mosaïques à tous les étages »
THAÏLANDE - TOURISME: Les cinq parcs nationaux thaïlandais à ne pas rater sont....
THAÏLANDE - TOURISME: SUAN PHEUNG Au coeur de la nature
THAÏLANDE - TOURISME: Escapade à une heure de Bangkok : Phi Suea Samout
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
(0)
Soyez le premier à nous faire part de votre réaction !
Retrouvez-nous sur Facebook
Notre lettre d'information

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous

Voir la newsletter du 3/08



Coronavirus
THAÏLANDE - CORONAVIRUS: Le royaume à la mode Covid-19, pas terrible pour les résidents étrangers - Gavroche
LAOS - CORONAVIRUS: Le 31 août, nouvelle date butoir pour les restrictions anti Covid-19 - Gavroche
ASIE DU SUD EST - BELGIQUE: Nouvelles exigences belges pour tous les arrivants dans le pays - Gavroche
BIRMANIE - CORONAVIRUS: Tous les vols internationaux suspendus jusqu'au 31 août - Gavroche
THAÏLANDE - VOLS : Thai Airways volera vers Copenhague les 16 et 30 août - Gavroche
VIETNAM - CORONAVIRUS: Un premier malade vietnamien succombe à la Covid-19 - Gavroche
ASIE - CORONAVIRUS: Les pays occidentaux font fausse route face à la Covid-19 - Gavroche
VIETNAM - CORONAVIRUS: Les autorités vietnamiennes relancent l'alerte Covid-19 - Gavroche
CAMBODGE - CORONAVIRUS: Interdiction des vols en provenance de Malaisie et d'Indonésie à partir du 1er août - Gavroche
THAÏLANDE - CORONAVIRUS: Deux vols spéciaux de Thai Airways vers Francfort en août - Gavroche
LAOS - CORONAVIRUS: Un 20ème cas de contamination signalé, en quarantaine à Vientiane - Gavroche
LAOS - CORONAVIRUS: Les frontières laotiennes restent fermées aux visiteurs étrangers - Gavroche
ASIE DU SUD EST - CORONAVIRUS: Pourquoi cette crise sanitaire peut se transformer en rebond pour l'ASEAN - Gavroche
CAMBODGE - ÉCONOMIE: Les travailleurs journaliers, premières victimes sociales du coronavirus - Gavroche
BIRMANIE - ÉDUCATION: L'Union européenne soutient les écoles birmanes - Gavroche
THAÏLANDE - CORONAVIRUS: Plus qu'une crise, le coronavirus est un choc multi-sectoriel - PUBLI-INFO
BIRMANIE - THAÏLANDE: Le passage frontalier de Mae Sod - Myawaddy ouvert aux marchandises, pas aux personnes - Gavroche
THAÏLANDE - CORONAVIRUS: 2295 personnes placées sous surveillance Covid-19 sur 7 millions d'entrées depuis janvier - Gavroche
THAÏLANDE - VISAS: C'est fait, les étrangers bloqués en Thaïlande pourront rester jusqu'à la fin septembre - Gavroche
THAÏLANDE - FRANCE: Dans quelle catégorie de voyageurs autorisés - ou non - à entrer dans le royaume êtes-vous ? - Gavroche
Dernières Petites Annonces
POLITIQUE THAÏLANDAISE
THAÏLANDE - POLITIQUE: Bien comprendre les enjeux du remaniement ministériel en Thaïlande - Gavroche
THAÏLANDE - POLITIQUE: La BBC énumère les raisons de la «rébellion» des jeunes thaïlandais - Gavroche
THAÏLANDE - POLITIQUE: Un anniversaire royal sur fond de contestations - Gavroche
THAÏLANDE - POLITIQUE: Et le nouveau ministre des finances thaïlandais sera... - Gavroche
THAÏLANDE - FRANCE: Une manifestation de soutien à la démocratie a eu lieu le 26 juillet à Paris - Gavroche
THAÏLANDE - POLITIQUE: Les contestataires de Rayong refusent de se taire - Gavroche
THAÏLANDE - VISITE DU PAPE
JAPON - DIPLOMATIE: Après avoir promu le dialogue à Bangkok, le pape François s'insurge contre le nucléaire à Nagasaki - Gavroche
THAILANDE - RELIGION: Quel bilan pour la visite du pape François ? - Gavroche
THAÏLANDE - RELIGION: Un entretien avec Son Éminence Francis Xavier Cardinal Kriengsak Kovithavanij, évêque de Bangkok - Gavroche Magazine
GAVROCHE HEBDO - EDITORIAL: Face au pape François, une société thaïlandaise en demande de repères - Gavroche
THAÏLANDE - RELIGION: Pourquoi les Thaïlandais n'ont pas été évangélisés - Gavroche
Tourisme
THAÏLANDE - ESPAGNE: Le parc d'attraction espagnol le plus populaire est....le parc aquatique de Siam ! - Gavroche
CHRONIQUES DE SUKHOTHAI: « Wat Pra Sorn Kaew : mosaïques à tous les étages » - Gavroche
THAÏLANDE - TOURISME: Les cinq parcs nationaux thaïlandais à ne pas rater sont.... - Gavroche
THAÏLANDE - TOURISME: SUAN PHEUNG Au coeur de la nature - Gavroche Magazine
THAÏLANDE - TOURISME: Escapade à une heure de Bangkok : Phi Suea Samout - Gavroche
Dernières Offres d'Emploi
02/08/2020
Lieu: Chiang Mai
 
 
06/07/2020
Lieu:
 
 
11/04/2020
Lieu: à domicile
 
 
08/03/2020
Lieu:
 
 
28/02/2020
Lieu:
 
 
L'actu en Birmanie
BIRMANIE - POLITIQUE: La région autonome Wa, oubliée des futures élections générales ?
BIRMANIE - ÉDUCATION: L'Union européenne soutient les écoles birmanes
BIRMANIE - THAÏLANDE: Le passage frontalier de Mae Sod - Myawaddy ouvert aux marchandises, pas aux personnes
BIRMANIE - PHOTOGRAPHIE: «Myanmar Photos archives», l'exposition virtuelle à ne pas rater
BIRMANIE - DROITS DE L'HOMME: Le conseil des droits de l'homme de l'ONU de nouveau saisi à propos des rohingyas
Dernières bonnes adresses
5 stars transactions immobilieres
Thailande / Bangkok Agences Immobilieres
 
ACACIA
Thailand / Bangkok Écoles
 
MONDASSUR
France / - Assurances
 
P'TIBOUTS
THAILANDE / BANGKOK CrÈches
 
VOVAN & ASSOCIÉS
THAÏLANDE / BANGKOK Avocats
 
Rama X, le couronnement
LU AILLEURS: Le roi Rama X en Suisse ... lorsqu'il était enfant - Gavroche
THAÏLANDE: En images, la procession du palanquin royal - Gavroche
THAÏLANDE: Le roi Rama X a été couronné - Gavroche
HISTOIRE: Comprendre la monarchie Thaïlandaise et ses traditions - Gavroche
THAÏLANDE: Le 4 mai 2019, jour du couronnement de S.M le roi Rama X - Gavroche
THAÏLANDE: Le mode d'emploi d'un fastueux couronnement - Gavroche
THAÏLANDE: Le dernier couronnement royal a eu lieu en ... 1950 - Gavroche
THAÏLANDE: Suivez en direct le couronnement du roi Rama X - Gavroche
THAÏLANDE: Les thaïlandais découvrent peu à peu leur nouvelle reine Suthida - gavroche
THAÏLANDE: Bangkok subit un lifting pour le couronnement du roi Rama X - Gavroche
booked.net
Programme Tele TV5
Les Nouvelles du Cambodge
CAMBODGE - CORONAVIRUS: Interdiction des vols en provenance de Malaisie et d'Indonésie à partir du 1er août
CAMBODGE - POLITIQUE: Hun Maneth, le fils de Hun Sen qui s'installe aux commandes du pouvoir
ASIE - CORONAVIRUS: Les personnes non-infectées par la Covid-19 peuvent nous apprendre beaucoup sur ce virus
CAMBODGE - JUSTICE: Il y a quatre ans, l'activiste Kem Ley était assassiné à Phnom Penh
CAMBODGE - FRANCE: 19 nouveaux boursiers cambodgiens pour l'année 2020-2021
la-petite-ecole
crown-relocations
sds
mtgp
wrlife
lfib-fev20
yves-joaillier-3
ftcc
oif-fev14