A l'entrée de la ferme, un domaine de verdure de 40 raï, un pont enjambe un canal naturel où des poissons cohabitent avec un couple de cygnes et quelques canards paresseux. Une allée longeant un jardin habillé de mille et une plantes mène à la terrasse ombragée d'un restaurant où sont attablées des familles thaïlandaises. Le lieu est réputé pour ses spécialités de poissons et autres mets locaux.
Le canal et les bungalows de Greta Farm
En face, au milieu du parc, une jolie maison abrite une salle de restaurant climatisée d'où sortent des enfants qui traversent la pelouse en courant pour aller caresser les lapins. Dans l'enclos voisin, chèvres et moutons se bousculent pour attraper d'un coup de langue la nourriture qu'on leur tend. Des espèces rares de cochons, poules, bœufs ainsi que quelques cerfs complètent la famille de pensionnaires de la ferme.
Les cochons de Greta Farm
Un peu plus loin, d'autres jeunes enfants avancent avec précaution sur un pont de singe sous la surveillance d'un moniteur. Le Greta Tree Top est un petit parc d'aventures en plein air où les enfants peuvent s'amuser et se dépenser en toute sécurité, laissant aux parents le temps de souffler un peu au coffee shop juste à côté. En suivant un parcours, les acrobates s'aventurent à travers les arbres pour surmonter les obstacles et se lancer dans le vide, suspendus à une tyrolienne. D'autres profitent des stands de fêtes foraines ou vont tirer à l'arc. Greta Farm propose aux cavaliers en herbe une petite balade à poney dans le domaine et des vélos de toutes tailles sont disponibles à la location.
Le concept des « farms » s'est développé avec succès un peu partout en Thaïlande et Pattaya n'échappe pas à la règle. Souvent de simples parcs d'attractions où l'on ne fait que passer sur la route du week-end pour prendre quelques selfies, la Greta Farm propose bien plus, puisque l'Oasis Camping offre une trentaine de charmants bungalows climatisés pour y passer la nuit, organise des séminaires, des « mariages à la ferme » (des noces autour du concept « farming » et bottes de foin) et, plus insolite encore, des tournois de beach tennis, sport venu d'Italie se jouant sur du sable à la manière du beach volley.
Un match de beach tennis à Greta Farm
Trois terrains éclairés sont à la location autour d'un petit club house où se regroupent joueurs et spectateurs les pieds dans le sable, le tout dans une atmosphère détendue en musique et en bikini. Greta Farm possède l'un des deux seuls complexes de beach tennis du royaume, avec celui de Muang Thong Thani à Bangkok. Ce sport, populaire au Brésil, en Italie, en Russie et en France principalement, attire de plus en plus d'adhérents depuis son rattachement à la Fédération Internationale de Tennis (ITF). Six terrains sont par ailleurs en construction et ouvriront d'ici juin. Avec un club house, des tribunes et des terrains couverts sur surface rapide, Greta Farm sera alors l'un des complexes les mieux équipés du royaume pour la pratique du tennis sous toutes ses formes. Une vingtaine de tournois nationaux et internationaux sont déjà planifiés. Le complexe possède même des dortoirs pour accueillir des groupes et camps de vacances.
A Greta Farm, aucune foule bruyante et envahissante, ni va-et-vient incessant de bus déversant leurs flots de touristes ne viendra perturber votre visite ou votre séjour. A la fois petit refuge pour la découverte des animaux de la ferme, espace de jeux et attractions ludiques pour les enfants, cadre idéal pour savourer une cuisine copieuse, centre de loisirs, d'entraînements et de compétition au beach tennis et bientôt au tennis, Greta Farm est un retour aux sources, une grande bouffée d'oxygène.
M. C. avec A. G. (www.gavroche-thailande.com)