Nouveaux affrontements ce mercredi 18 novembre à Bangkok où des milliers de jeunes manifestants se sont retrouvés face aux forces de l'ordre. Cette montée des tensions intervient après le face à face de la veille devant le parlement thaïlandais qui s'est soldé par plusieurs blessés dans les rangs des manifestants.
Ce mercredi, "nous allons ouvrir une nouvelle ère dans nos combats", "il n'y a plus de compromis possible", ont averti selon le Bangkok Post plusieurs leaders de la contestation, tandis que le parlement discute toujours d'une éventuelle réforme de la constitution.
Le centre des protestations est le quartier de Siam Square, devant le QG de la police royale. Le Premier ministre Prayut Chan-O-Cha a exhorté les manifestants à s'abstenir de toute violence, et a exclu l'introduction d'un nouveau décret d'urgence - comme celui interdisant les rassemblements publics de plus de quatre personnes qui a duré une semaine en octobre.
55 personnes blessées
Au total, 55 personnes ont été blessées mardi dont six par des tirs à balles réelles, d'après le centre médical d'urgence Erawan de Bangkok. Quatre personnes étaient toujours hospitalisées mercredi.
La police a démenti lors d'un point presse avoir tiré à balles réelles ni même avec des projectiles en caoutchouc et l'origine des tirs restait indéterminée.
La question de la monarchie est au centre de ce mouvement de jeunesse qui dure depuis plusieurs mois.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici