Si le Cambodge jouit d'un environnement politique stable, il a en outre réussi à contrôler la propagation de Covid-19 sans qu'il y ait eu de morts jusqu'à présent.
Résultat: la croissance économique devrait se situer autour de 4 % cette année, après avoir atteint un niveau record de 3,1 % en 2020.
Dans l'ensemble, le Cambodge est-il dans une position privilégiée pour recevoir des investissements plus importants de la Chine et d'autres investisseurs ?
"Cela reste à voir", estime dans les colonnes du Phnom Penh Post David Van, associé principal du partenariat public-privé de la société Platform Impact Co Ltd.
"Nous sommes coincés depuis des décennies avec la fabrication de vêtements et de chaussures à bas prix. Le gouvernement prépare l'éducation et l'amélioration des compétences pour l'industrie 4.0.
"Le Cambodge attire également les investissements dans la recherche et le développement, y compris la transformation à valeur ajoutée des produits agricoles dans le pays", a déclaré M. Van.
En ce qui concerne les IDE du Cambodge, le Conseil pour le développement du Cambodge a approuvé 121 projets d'immobilisations d'une valeur de 5,9 milliards de dollars à la fin du mois de septembre 2020.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici
Remerciements à Jean Michel Gallet