Actualités / Politique

Politique / Actu Gavroche - 21/11/2019
THAÏLANDE - POLITIQUE: Quel avenir pour Thanathorn et son «Future Forward Party» ?

Thanathorn Juangroongruangkit, 40 ans, leader populaire du parti thaïlandais «Future Forward» (vers l'avenir) a perdu son siège au parlement mercredi, lorsque la Cour constitutionnelle l'a destitué de manière rétroactive après les élections législatives de mars. Quelles sont maintenant ses possibilités ? Sans doute de rester à la tête de sa formation, et de se créer un réseau de soutiens internationaux. Des déplacements en Europe et aux États-Unis sont à l'étude.

Politique / Actu Gavroche - 21/11/2019
ASIE DU SUD EST - FRANCE: En juin prochain, Emmanuel Macron pourrait préférer l'Afrique à l'Asie du sud est

Les ambassadeurs français en poste en Asie du sud-est espèrent toujours un signal du palais de l’Élysée. Alors que le président de la république a fait de la souveraineté européenne et du renouveau de l'UE la pierre angulaire de sa diplomatie, son ignorance du marché commun de l'ASEAN, avec ses 600 millions d'habitants comparable en taille au marché européen, laissent dubitatifs les experts. Récemment, le Chef de l’État a préféré se rendre en Chine alors qu'il était convié au sommet des dix pays membres de l'ASEAN. Et voilà que la possibilité de le voir assister, en juin 2020, au Shangri La Dialogue de Singapour serait en train de tomber à l'eau ....

acacia
Politique / Actu Gavroche - 19/11/2019
HONG KONG - VIOLENCES: Les réponses de la Chine à l'insurrection étudiante

Que répondent les autorités chinoises face à la situation de Hong Kong, ce territoire supposé autonome ? le quotidien suisse Le Temps a posé la question à  l'Ambassadeur Xu Chen, représentant permanent de la République populaire de Chine auprès des Nations unies à Genève. Il explique pourquoi le gouvernement central ne reculera pas. Un entretien intégral à retrouver sur le site www.letemps.ch dont nous vous recommandons la lecture.

Politique / Actu Gavroche - 18/11/2019
HONG KONG - VIOLENCES: Les images de l'université polytechnique assiégée

Le syndrome de Tiananmen plane désormais ouvertement sur Hong Kong. Les images des reportages que nous vous proposons de regarder témoignent de l’extrême violence qui s'est abattue sur ce campus désormais symbole de la résistance d'une partie de la jeunesse hongkongaise, clairement radicalisée. Il faut dire qu'à ce stade, le gouvernement chinois a maintenant de solides arguments pour intervenir. Et ce, malgré la décision de la haute cour de justice de Hong Kong de révoquer le décret pris par l'exécutif du territoire pour interdire le port des masques de protection. Hong-Kong vs Tiananmen. 1989 vs 2019. Attention, grand danger !

troca-sta
Politique / Actu Gavroche - 18/11/2019
CAMBODGE - POLITIQUE: De retour en France, Sam Rainsy parle à Gavroche

Nous avons, depuis l'annonce de son retour au Cambodge, suivi de près la tentative du chef de l'opposition cambodgienne en exil Sam Rainsy de reprendre pied dans son pays. Il était logique que nous sollicitions un entretien avec lui dès son retour en France, pour mieux comprendre les événements de ces derniers jours. Voici donc, en exclusivité, les explications de celui que le premier ministre Hun Sen continue de considérer comme son adversaire politique numéro un.

Politique / Actu Gavroche - 17/11/2019
THAILANDE - FRANCE: Partagez les «rêves siamois» de la dissidente transgenre Aum Neko

Le titre de ce film documentaire exprime bien son contenu. Dans les «rêves siamois», l'opposante thaïlandaise en exil Aum Neko ne parle pas seulement de son activisme politique. En France, lors des projections, les questions du public portent d'ailleurs les plus souvent sur son passé, sur l'acceptation des transgenres dans le royaume, et sur sa volonté de faire passer son message à la fois sociétal et démocratique. Nous partageons ici le clip de présentation de ce documentaire produit par Acrobates Films. Une preuve, aussi, de la diversité thaïlandaise et de la modernité de cette société.

Politique / Actu Gavroche - 17/11/2019
CAMBODGE - OPPOSITION: L'opposant en exil Sam Rainsy rentre à Paris où le Sénat Français se mobilise

La tournée asiatique de l'opposant en exil Sam Rainsy s'est achevée samedi avec son retour en France. L'intéressé n'est pas parvenu à rentrer au Cambodge le 9 novembre, jour de la fête de l'indépendance, comme il s'y était engagé. Son forcing diplomatique en Malaisie puis en Indonésie, et la publication par la Commission européenne d'un rapport préliminaire très sévère sur le Cambodge sont toutefois des nouvelles positives pour l'opposition, de même que la libération de l'opposant Kem Sokha et de 70 activistes arrêtés depuis juillet 2018. Au Sénat français,l'élu des Hauts de Seine André Gattolin est intervenu avec succès en sa faveur.

Politique / Actu Gavroche - 10/11/2019
CAMBODGE - POLITIQUE: Pour contrer Sam Rainsy, le premier ministre Hun Sen fait relâcher Kem Sokha

Est-ce une première victoire du battage médiatique opéré sur le plan international par l'opposant cambodgien en exil Sam Rainsy, qui s'emploie à rentrer au Cambodge où il avait promis d'arriver le 9 novembre ? La libération partielle du leader du parti du sauvetage national du Cambodge Kem Sokha ressemble en tout cas à une tentative des autorités de faire retomber la pression sociale et politique à deux jours de la décision attendue de la Commission européenne sur le maintien, ou non, du statut commercial préférentiel «Tout sauf les armes» pour le royaume.

Politique / Actu Gavroche - 10/11/2019
CAMBODGE - POLITIQUE: Arrivé en Malaisie, Sam Rainsy raconte le refus d'embarquer de Thai Airways à Paris

L'opposant cambodgien en exil en France a tenté, vendredi 8 novembre, d'embarquer pour Bangkok sur le vol TG 931 de Thai Airways. Il n'a pas pu embarquer du fait de l'opposition de la compagnie aérienne thaïlandaise. Les caméras d'Al Jazeera l'ont suivi jusqu'au comptoir d'embarquement à l'aéroport Charles de Gaulle. Quelques heures plus tard, Sam Rainsy parvenait à embarquer sur un vol à destination de Kuala Lumpur où il se trouvait à l'heure d'écrire ces lignes ce dimanche. Parallèlement, pour faire retomber la tension, les autorités cambodgiennes ont libéré Kem Sokha, l'actuel président du parti du sauvetage national du Cambodge, en résidence surveillée depuis un an.

Politique / Actu Gavroche - 09/11/2019
CAMBODGE - POLITIQUE: Poipet barricadée pour le possible retour de Sam Rainsy

A l'heure d'écrire ces lignes, l'opposant cambodgien Sam Rainsy n'était toujours pas de retour au Cambodge où il avait promis de revenir ce samedi 9 novembre, date de la fête nationale de l'indépendance. Conséquence de cette annonce: la ville de Poipet, à la frontière khméro-thailandaise, s'est barricadée, entre forces de police déployées en masse et partisans de l'opposition résolus à défendre leur leader en exil en France depuis 2016.

Politique / Actu Gavroche - 08/11/2019
CAMBODGE - POLITIQUE: Les eurodéputés pro-Macron demandent à Hun Sen de laisser rentrer Sam Rainsy

«Les autorités cambodgiennes doivent autoriser un retour pacifique dans le pays du chef de l'opposition Sam Rainsy». Le communiqué du groupe «Renaissance», au sein duquel siègent les eurodéputés français de la majorité présidentielle, est un appel lancé au premier ministre cambodgien Hun Sen. Le fondateur du Parti national du sauvetage cambodgien (CNRP) a en effet promis de rentrer au Cambodge le 9 novembre, date de la fête de l'indépendance. Ce retour précède de quelques jours la décision de la Commission européenne sur la poursuite, ou non, du programme «Tout sauf les armes» qui permet au Cambodge d'exporter avec des taux de douane préférentiels vers l'UE.

Politique / Actu Gavroche - 06/11/2019
CAMBODGE- POLITIQUE: Pourquoi Sam Rainsy a décidé de rentrer le 9 novembre à Phnom Penh

La réponse a un rapport avec la France, terre d'exil de l'opposant Sam Rainsy qui a promis de quitter Paris pour débarquer à Phnom Penh, ou ailleurs sur le territoire khmer, le 9 novembre. Cette date est en effet celle de la fête nationale du Cambodge, marquant l'anniversaire de l'indépendance, le 9 novembre 1953. Ce jour-là, le jeune roi Norodom Sihanouk obtenait, sans effusion de sang, que la République mette fin à son protectorat sur le royaume, 90 ans après son établissement en 1863.

Politique / Actu Gavroche - 06/11/2019
SINGAPOUR - POLITIQUE: Comment les autorités surveillent les médias singapouriens

L'hebdomadaire français Courrier International - dont nous vous recommandons la lecture - est toujours attentif sur la liberté d'expression dans le monde. Dans un court article récent, ce dernier pointe du doigt la situation en Asie du sud-est et notamment à Singapour où une loi sur les «fake news» entrée en vigueur en octobre permet aux autorités de surveiller de près les médias. Elle permet à celles-ci d'obliger les réseaux sociaux à dévoiler les sources des prétendues «fausses informations».

Politique / Actu Gavroche - 04/11/2019
ASIE DU SUD EST - SOMMET: Le 35ème sommet de l'ASEAN tourne le dos à Donald Trump

Plusieurs lecteurs nous ont signalé l'importance de la vexation diplomatique infligée aux États-Unis lors du sommet de l'ASEAN qui vient de s'achever à Bangkok. De fait, la plupart des dirigeants des pays membres s'étaient fait excuser lundi pour la rencontre avec le conseiller national à la sécurité Robert O Brien, envoyé à Bangkok pour représenter Washington. Un camouflet en forme de perte de face, dans une partie du monde où ce genre de geste veut dire bien plus que tous les communiqués...

Politique / Actu Gavroche - 04/11/2019
ASIE DU SUD EST - COMMERCE: La Thaïlande ne parvient pas à faire signer l'accord commercial régional au sommet de l'ASEAN

Échec pour la diplomatie thaïlandaise au 35ème sommet de l'ASEAN qui se termine ce lundi à Bangkok. L'accord commercial regroupant les seize pays d'Asie autour de l'ASEAN, incluant l'Inde et la Chine, ne sera pas signé dans la cité des anges en raison des objections indiennes. C'est au Vietnam, prochain président de l'Association des nations de l'Asie du sud est, que devrait revenir ce mérite l'année prochaine à Hanoï.

Politique / Actu Gavroche - 03/11/2019
ASIE DU SUD EST - CLIMAT: Les dirigeants de l'ASEAN promettent de se mobiliser contre le réchauffement climatique

Les sommets des chefs d’État ou de gouvernement des dix pays membres de l'ASEAN s'achèvent toujours sur des déclarations consensuelles. Bis repetita pour ce 35ème sommet de l'organisation régionale qui vient de s'achever à Bangkok. Rien de bien neuf à l'horizon mais une promesse que les organisations non gouvernementales et les activistes vont pouvoir prendre au mot: celle de lutter contre le réchauffement climatique. Nous résumons ici la déclaration finale, que nous reproduisons dans sa version originale en anglais.

Politique / Actu Gavroche - 03/11/2019
INDONÉSIE - POLITIQUE: Au sommet de l'ASEAN, questions sur l'islamisation indonésienne.

Les sommets de l'organisation régionale ne portent jamais sur la situation politique intérieure des dix États-membres. N’empêche: le contexte politique indonésien attise les questions des partenaires de l'immense archipel après la décision du président Joko Widodo, réélu en avril, de confier le portefeuille clef de la défense à son adversaire battu pour la seconde fois, le général Prabowo Subianto, et alors que les manifestations étudiantes se poursuivent pour protester contre des lois de plus en plus restrictives sur le plan des mœurs. Nous avons le plaisir d'ici d'inaugurer une nouvelle contribution de notre collaborateur Pierre Sarodi, spécialiste de l'Indonésie où il résida longtemps. Pierre suivra désormais pour nous l'actualité indonésienne.

Politique / Actu Gavroche - 03/11/2019
CHINE - FRANCE: Human Rights Watch exhorte Macron au «courage» du 4 au 6 novembre

Emmanuel Macron ne doit pas rester silencieux et parler seulement commerce et exportations lors de sa visite officielle en Chine du 4 au 6 novembre. Tel est l'avis de l'organisation de défense des droits de l'homme Human Rights Watch qui vient de publier un communiqué. Celle-ci exhorte le président français à «faire preuve de courage».

Politique / Actu Gavroche - 02/11/2019
THAÏLANDE - ASEAN: Pas de Donald Trump pour le 35ème sommet à Bangkok

Lors de l'assemblée générale des Nations unies à New York en septembre dernier, Donald Trump avait accepté l'invitation du premier ministre Prayuth Chan-Ocha à se rendre en Thaïlande en visite officielle. Il faudra toutefois attendre. Ce n'est pas pour le 35ème sommet de l'ASEAN que le président américain foulera le sol du royaume. Ce vendredi, les représentants des États-Unis arrivés à Bangkok sont David Stilwell, secrétaire d’État adjoint chargé de l'Asie-pacifique et Robert O'Brien, conseiller à la sécurité nationale.

Politique / Actu Gavroche - 02/11/2019
ASIE DU SUD EST - ENVIRONNEMENT: Les dégâts de l'huile de palme dans l'ASEAN ne sont toujours pas pris en compte

Le sommet de l'ASEAN qui se tient ce week-end à Bangkok  est une bonne occasion pour mettre en lumière les accusations des organisations de défense de l'environnement contre les dégâts causés par l'huile de palme et les plantations. Du 3 au 6 novembre, parallèlement à la réunion des Chefs d’État ou de gouvernement, les représentants de la table ronde sur l'huile de palme durable, organisme de surveillance  volontaire et de certification, ont échoué à prendre des mesures plus drastiques selon «l'Environmental Investigation Agency (EIA)» basé à Londres

Politique / Actu Gavroche - 02/11/2019
THAÏLANDE - DIPLOMATIE: Le 35ème sommet de l'ASEAN est ouvert, et Bangkok est à l'arrêt

Bangkok en mode pause: telle est, depuis jeudi, la conséquence du 35ème sommet de l'ASEAN qui se tient ce week-end au niveau des Chefs d’État et de gouvernement des dix pays membres de l'organisation régionale. Quelques 17 000 policiers sont déployés dans la capitale thaïlandaise. Deux numéros verts ont été mis en place en cas d'urgence ou de colis suspect pour éviter les actes terroristes: le 191 et le 1599.

Politique / Actu Gavroche - 25/10/2019
THAILANDE - POLITIQUE: «Prendre la parole dans le royaume est dangereux» selon Human Right Watch

Il vient tout juste d'être diffusé, ce vendredi 25 octobre, par l'organisation de défense des droits de l'homme Human Rights Watch. Selon ce rapport-choc, au cours des cinq dernières années sous la junte militaire, les autorités thaïlandaises ont poursuivi en justice de nombreuses personnes ayant critiqué de manière pacifique le gouvernement, afin d’assurer leur maintien au pouvoir. HRW estime urgent de protéger les droits d’expression et de réunion dans le royaume, et de réformer les lois criminalisant les discours pacifiques afin de les mettre en conformité avec les normes internationales.

Politique / Actu Gavroche - 24/10/2019
THAILANDE - POLITIQUE: Le «parti du futur» joue avec cran son rôle de parti d'opposition

Le vote est largement passé inaperçu au-delà des frontières de la Thaïlande. Mais il démontre que les nouveaux élus des législatives du 24 mars ne sont pas disposés à se laisser faire, malgré les contraintes imposées par le gouvernement dominé par l'armée, issu de la majorité parlementaire. Le 17 octobre, les députés du «parti du futur» ont en effet voté contre les dispositions légales permettant de rattacher directement à la couronne deux divisions d'infanterie de l'armée royale thaïlandaise. Ces élus ont été les seuls à exprimer ainsi leur dissidence.

Politique / Actu Gavroche - 14/10/2019
THAÏLANDE - EUROPE: L'UE tourne la page de la junte et reprend le dialogue politique

C'est une information importante pour les relations entre le Royaume et l'Union européenne qui a été rendue publique ce lundi matin 14 octobre à Bruxelles. Le conseil de l'UE, responsable en matière diplomatique, vient en effet de confirmer son intention de reprendre le dialogue politique avec la Thaïlande, gelé après le coup d'Etat militaire de mai 2014. Une information dont Gavroche a eu connaissance par des diplomates basés dans la capitale belge et aussitôt confirmée. Nous la relayons ici en primeur, à la veille du sommet européen des 17 et 18 octobre à Bruxelles.

Retrouvez-nous sur Facebook
Notre lettre d'information

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous

Voir la newsletter du 18/11



THAÏLANDE - VISITE DU PAPE
THAÏLANDE - RELIGION: Un entretien avec Son Éminence Francis Xavier Cardinal Kriengsak Kovithavanij, évêque de Bangkok - Gavroche Magazine
GAVROCHE HEBDO - EDITORIAL: Face au pape François, une société thaïlandaise en demande de repères - Gavroche
THAÏLANDE - RELIGION: Pourquoi les Thaïlandais n'ont pas été évangélisés - Gavroche
THAÏLANDE - DIPLOMATIE: Le pape François célèbre l'amitié entre les Catholiques et le Royaume - Gavroche
THAILANDE - RELIGION: Pourquoi le pape François visite le royaume du 20 au 23 novembre - Gavroche
THAILANDE - RELIGION: La cousine «thaïe» du pape François sera à ses côtés ce mercredi 20 novembre - Gavroche
THAÏLANDE - RELIGION: A Bangkok, le pape François se déplacera dans cette «papamobile» - Gavroche
THAÏLANDE - VISITE DU PAPE : Gavroche vous raconte les Missions Étrangères de Paris - Gavroche Magazine
THAILANDE - RELIGION: Avant la visite du pape François, celle de l'Abbé de Choisy en 1685... - Gavroche
THAÏLANDE - ÉGLISE: Ces prêtres missionnaires qui accueilleront le pape François - Gavroche
Rama X, le couronnement
LU AILLEURS: Le roi Rama X en Suisse ... lorsqu'il était enfant - Gavroche
THAÏLANDE: En images, la procession du palanquin royal - Gavroche
THAÏLANDE: Le roi Rama X a été couronné - Gavroche
HISTOIRE: Comprendre la monarchie Thaïlandaise et ses traditions - Gavroche
THAÏLANDE: Le 4 mai 2019, jour du couronnement de S.M le roi Rama X - Gavroche
THAÏLANDE: Le mode d'emploi d'un fastueux couronnement - Gavroche
THAÏLANDE: Le dernier couronnement royal a eu lieu en ... 1950 - Gavroche
THAÏLANDE: Suivez en direct le couronnement du roi Rama X - Gavroche
THAÏLANDE: Les thaïlandais découvrent peu à peu leur nouvelle reine Suthida - gavroche
THAÏLANDE: Bangkok subit un lifting pour le couronnement du roi Rama X - Gavroche
Elections thaïlandaises 2019
THAILANDE: La député Pannika Wanich, nouvelle cible des autorités pour «lèse majesté» - Gavroche
COMMENTAIRE: En Thaïlande, l'armée fait désormais face à la jeunesse - Gavroche
THAÏLANDE: Prayuth Chan-Ocha reste aux commandes du nouveau gouvernement - Gavroche
THAÏLANDE: Le premier ministre Prayuth bien parti pour demeurer au pouvoir - Gavroche
THAÏLANDE: Le parti démocrate rejoint la coalition proposée par les militaires - Gavroche
THAÏLANDE: Le roi Rama X insiste sur la stabilité nationale devant le parlement élu en mars - Gavroche
Tourisme
THAILANDE - TOURISME: L'Angkor thaïlandais se nomme Prasat Phanom Rung - Gavroche
PHUKET - TRADITION: Le festival végétarien, une sacrée histoire chinoise - Gavroche
THAÏLANDE - TOURISME: A l'UNESCO, Suphanburi et Nan ont perdu la partie - Gavroche
THAÏLANDE - TOURISME: Bangkok et Sukhothai sont des villes «créatives» selon l'UNESCO - Rédaction
THAILANDE - TOURISME: Envoyez-nous vos photos de «Loy Krathong» ! - Gavroche
La bibliothèque de Gavroche
Dernières Petites Annonces
Dernières Offres d'Emploi
20/11/2019
Lieu:
 
 
25/10/2019
Lieu: Phuket
 
 
20/10/2019
Lieu: Bangkok/Sukhumvit
 
 
18/10/2019
Lieu:
 
 
19/09/2019
Lieu: Bangkok et Hanoi
 
 
Dernières bonnes adresses
5 stars transactions immobilieres
Thailande / Bangkok Agences Immobilieres
 
ACACIA
Thailand / Bangkok Écoles
 
MONDASSUR
France / - Assurances
 
P'TIBOUTS
THAILANDE / BANGKOK CrÈches
 
VOVAN & ASSOCIÉS
THAÏLANDE / BANGKOK Avocats
 
booked.net
Programme Tele TV5
Conseils aux Expatriés
Thaïlande : Mieux vaut-il louer ou acheter lorsque l’on est expatrié ?>>
IMPORT / EXPORT : quelle fiscalité pour les sociétés thaïlandaises ?>>
Vivre à l’étranger en tant qu’expatrié peut-il avoir un impact sur votre régime matrimonial ?>>
Publication en ligne : un guide indispensable pour investir en Birmanie>>
Imposition des expatriés en Thaïlande : quelles règles ?>>
crown-relocations
wrlife
yves-joaillier-3
ftcc
oif-fev14