Actualités / Politique

Politique / Actu Gavroche - 26/10/2020
THAÏLANDE - POLITIQUE: La révolte de la jeunesse de Bangkok est-elle à l'unisson du reste du pays ?

Comme toujours, la question est à la fois déterminante et accessoire. Le fait que la révolte de la jeunesse bangkokoise soit suivie par le reste des étudiants du pays est décisive en termes de soutient politique. Mais cela ne signifie pas que le gouvernement et les militaires ne prendront pas le risque de l'écraser s'ils le souhaitent, comme cela a eu lieu dans le passé. N’empêche: la Thaïlande est actuellement submergée par les manifestations quotidiennes des étudiants réformateurs anti-junta à travers Bangkok et certaines provinces. Des foules de plus de 20 000 étudiants sont vues dans les rues chaque nuit.

Politique / Actu Gavroche - 26/10/2020
THAÏLANDE - POLITIQUE: Les Nations unies s'inquiètent de la répression des manifestations

Alors qu'une polémique continue d'entourer le conseil des droits de l'homme de l'ONU, où siègent plusieurs pays peu soucieux des libertés publiques (comme la Libye, le Soudan ou le Venezuela), les experts de ce Conseil basé à Genève ont exhorté vendredi 23 octobre le gouvernement thaïlandais à garantir les droits fondamentaux de réunion pacifique et de liberté d'expression et ont appelé à mettre fin à la répression des manifestations pacifiques.

tpp
Politique / Actu Gavroche - 25/10/2020
THAÏLANDE- POLITIQUE: L'Allemagne dans le collimateur des protestataires

Une manifestation est prévue devant l'Ambassade d'Allemagne à Bangkok lundi 26 octobre à 16 heures. Le choix du lieu est évidemment lié aux fréquents déplacements du roi Rama X dans le pays. L'ambassade d'Allemagne a par ailleurs toujours été présente lors des briefings organisés par les organisations pro-démocratiques.

Politique / Actu Gavroche - 25/10/2020
THAÏLANDE - POLITIQUE: Amnesty International demande la libération des manifestants incarcérés

84 personnes inculpées depuis le 13 octobre, généralement sur la base d'accusations vagues et politiquement motivées. Selon Amnesty International, cette utilisation de charges arbitraires n'est qu'une "tactique pour effrayer l'ensemble du mouvement". Alors que les protestations pacifiques se multiplient en Thaïlande, les autorités continuent d'utiliser des lois vagues et trop restrictives pour harceler et réduire au silence les gens, estime l'organisation de défense des droits de l'homme. Elle appelle les autorités à abandonner immédiatement toutes les charges retenues contre les manifestants pacifiques et à libérer les personnes encore détenues.

roman-sep19
Politique / Actu Gavroche - 25/10/2020
THAÏLANDE - POLITIQUE: Les 26 et 27 octobre, les députés auront deux jours pour dénouer l'impasse

Comme proposé par le président de la chambre des députés Chuan Leekpai, une session parlementaire extraordinaire se réunira le 26 octobre pour discuter des moyens de résoudre les conflits politiques actuels, à la suite de manifestations de masse.

Politique / Actu Gavroche - 25/10/2020
THAÏLANDE - MONARCHIE: Un roi aimé par la population, ce que veut montrer le palais

La sortie publique vendredi soir du Roi Rama X et de son épouse la Reine Suthida a clairement pour but de montrer à la population que la révolte de la jeunesse n'est pas soutenue par la majorité du pays et que l'institution, et la personne du souverain, restent respectés dans le royaume. En acceptant d'être filmé de près, avec la vidée retransmise ensuite sur les réseaux sociaux, le roi Rama X entreprend, à sa manière, une contre offensive médiatique.

Politique / Actu Gavroche - 23/10/2020
THAÏLANDE - POLITIQUE: Ce que les jeunes thaïlandais ont appris des manifestants de Hong Kong

La révolution étudiante de Bangkok et des grandes villes thaïlandaises serait elle importée de Hong Kong ? Non, c'est évident, pour les motifs de protestation, propres au royaume. Mais oui pour les tactiques de manifestations. L'utilisation judicieuse des signaux manuels, par exemple, a été observée pour la première fois à Hong Kong où ils sont devenus indispensables aux manifestants qui communiquaient à travers une foule immense. Les militants thaïlandais ont intégré cette langue des signes et ont fait germer des signaux locaux partagés par le biais d'infographies sur les médias sociaux. Ils remplacement ainsi l'absence de sonorisation.

Politique / Actu Gavroche - 22/10/2020
THAÏLANDE - POLITIQUE: Prayut Chan-Ocha, le général qui a le dos au mur

Le Premier ministre thaïlandais Prayut Chan-o-cha a fait marche arrière mercredi 21 octobre en proposant de lever les mesures d'urgence qu'il avait imposées la semaine dernière pour mettre fin à trois mois de protestations. S'exprimant dans un long discours télévisé, l'ancien général a expressément demandé aux manifestants d’arrêter leur mouvement. En retour, les différents collectifs étudiants lui ont donné trois jours pour proposer des mesures significatives. L'impasse demeure à ce stade.

Politique / Actu Gavroche - 21/10/2020
THAÏLANDE - POLITIQUE: Ce que le mouvement de protestation de la jeunesse peut vraiment espérer

Un point de basculement est-il proche dans les manifestations et les protestations des étudiants qui secouent Bangkok depuis plusieurs semaines, et qui s'étendent maintenant à d'autres régions de la Thaïlande ?  Après la proclamation du nouveau décret d'urgence le 15 octobre, les groupes d'étudiants ont continué à protester, se rassemblant dans les rues de Bangkok pendant le week-end, puis bloquant les transports en commun dans la capitale. La police thaïlandaise retient aujourd'hui plus de 75 dirigeants du mouvement, n'autorisant que deux d'entre eux à sortir sous caution. Et après ?

Politique / Actu Gavroche - 21/10/2020
THAÏLANDE - POLITIQUE: La justice annule la décision de fermer plusieurs médias d'opposition

L'information a été donnée mercredi 21 octobre en soirée par Reporters sans frontières. la justice thaïlandaise, saisie, a annulé la décision de fermer les quatre médias d'opposition visés par le gouvernement dont Voice TV et Prachathai. cela ne veut pas dire que le gouvernement n'a pas les moyens de revenir à la charge. Mais sur le plan institutionnel et politique, la défaite est notable.

Politique / Actu Gavroche - 21/10/2020
THAÏLANDE - POLITIQUE: Mercredi 21 octobre, nouvelle date de mobilisation pro-démocratie

Alors que le parlement thaïlandais a accepté de convoquer une session extraordinaire pour débattre de la crise politique en cours, les organisations étudiantes ont averti qu'une forte mobilisation aura de nouveau lieu mercredi 21 octobre.

Politique / Actu Gavroche - 20/10/2020
THAÏLANDE - POLITIQUE: Chuan Leekpai aux avants postes pour trouver une issue à la crise

Le président de la Chambre des députés Chuan Leekpai a demandé au Premier ministre de convoquer une session spéciale du Parlement pour débattre de l'escalade des troubles politiques, suite à une réunion avec les chefs de partis. Son initiative a été saluée par le Premier ministre Prayut Chan-o-cha. Une source présente à cette réunion a déclaré que M. Chuan, qui est à la fois président de la Chambre et du Parlement, souhaitait que le décret d'urgence soit levé et qu'une demande soit faite au gouvernement d'utiliser le Parlement pour résoudre le problème.

Politique / Actu Gavroche - 20/10/2020
THAÏLANDE - POLITIQUE: La censure thaïlandaise anti-manifestants s'installe sur Internet

La police thaïlandaise a confirmé ses avertissements à quatre médias et entend restreindre l'accès à l'application de messagerie cryptée Telegram. Un ordre paru dans la gazette royale prévoit de bloquer l'accès aux sites en ligne jugés sympathiques aux manifestants pro-démocratie de Thaïlande. Le Premier ministre a également convoqué une session spéciale du Parlement, les manifestants ayant exigé sa démission.

Politique / Actu Gavroche - 19/10/2020
THAÏLANDE - POLITIQUE: Comment l'élite thaïlandaise perçoit la révolution étudiante

Depuis le début des protestations contre le gouvernement du général Prayut Chan-o-cha et l'establishment royaliste thaïlandais, peu de voix s'élèvent du coté des partis politiques d'opposition, à l'exception des dirigeants très engagés de l'ancien «Future Forward Party», le parti de l'avenir. Pour de nombreux observateurs, cela est du au "fossé générationnel" qui divise désormais le pays et place les ex «chemises rouges» dans le camp d'une société traditionnelle rejetée en bloc. Comme si les générations plus âgées étaient de toute façon acquises à l'idée que le gouvernement militaire conservateur mais aussi, plus largement, l'armée et la monarchie sont indéboulonnables...

Politique / Actu Gavroche - 17/10/2020
THAÏLANDE - POLITIQUE: A Bangkok, les manifestants dispersés par des canons à eau ...remplis de teinture bleue

L'utilisation des canons à eau pour disperser les manifestants vendredi 16 octobre à Bangkok a entrainé de vives réactions parmi les organisations de défense des droits de l'homme. Selon Amnesty International, «la force excessive utilisée pour disperser les manifestations pacifiques de ce soir était injustifiée et ne respectait en aucune façon les principes de légalité, de nécessité et de proportionnalité, comme le prétendent les autorités thaïlandaises».

Politique / Actu Gavroche - 17/10/2020
THAÏLANDE - POLITIQUE: Que s'est-il vraiment passé le 14 octobre entre les manifestants et le cortège royal ?

L'interdiction des rassemblements de plus de cinq personnes et des messages électroniques qui « affecteraient la sécurité nationale » est désormais la règle en Thaïlande. Ce décret a été justifié par le gouvernement en raison du blocage, mercredi, de la Rolls-Royce royale avec à son bord la reine Suthida et le prince Dipangkorn. Mais une interrogation légitime s’impose : alors que la monarchie thaïlandaise est l’une des plus sécurisées au monde sur son territoire national, comment expliquer que le ballet de voitures se soit retrouvé sur le parcours de la manifestation devant le siège du gouvernement, avec des dizaines de militants pro-démocratie levant symboliquement les trois doigts à leur encontre ? Rencontre contrainte ou fortuite ?

Politique / Actu Gavroche - 16/10/2020
BANGKOK - POLITIQUE: Ratchaprasong, nouvel épicentre de la contestation

Le cœur de la colère étudiante et de la contestation pro-démocratie en Thaïlande s'est déplacé après la manifestation de mercredi 14 octobre et l'interdiction de rassemblement décrétée par le gouvernement. Sanam Luang et le monument de la démocratie, où une confrontation  eu lieu entre les manifestants et le cortège de la reine Suthida, ne sont plus l'épicentre de la colère. Retour à Ratchaprasong, là où se déroulèrent les grandes manifestations et la répression de 2010.....puis 2014

Politique / Actu Gavroche - 16/10/2020
THAÏLANDE - POLITIQUE: Bangkok, capitale d'un royaume sous haute tension politique

Que peut-il se passer ces jours prochains à Bangkok, après la proclamation de l’État d'urgence renforcé et l'interdiction de rassemblement immédiatement violée par la présence de plus de 5000 manifestants à l'intersection de Ratchaprasong ? Que peut faire le gouvernement dominé par les militaires ? La famille royale va-t-elle réagir après la confrontation entre le convoi de la Reine Suthida et des manifestants, mercredi 14 octobre ? Quelques éléments d'information.

Politique / Actu Gavroche - 15/10/2020
THAÏLANDE - POLITIQUE: Que s'est-il passé ce 14 octobre à Bangkok ? Le récit en images

Un long reportage diffusé en libre accès sur YouTube permet de se faire une idée juste de la manifestation qui s'est déroulée à Bangkok mercredi 14 octobre, sur l'avenue Ratchadamnoen. La confrontation avec un cortège royal est, depuis lors, utilisée comme argument par les autorités pour la mise en place de l’État d'urgence et l'interdiction de nouveaux rassemblements. Fait important: cette manifestation, comme toutes jusque-là, s'est déroulée dans le calme.

Politique / Actu Gavroche - 15/10/2020
THAÏLANDE - POLITIQUE: Amnesty International condamne la répression du mouvement démocratique

En réponse à la nouvelle selon laquelle les autorités thaïlandaises ont ordonné l'interdiction de rassemblement de cinq personnes ou plus à Bangkok et de partage d'informations «susceptibles de créer la peur»,  Amnesty International estime que "cette ordonnance vague et drastique entraînera l'arrestation, la détention et la poursuite inéquitables d'un plus grand nombre de personnes». La peur d'une répression de grande ampleur est palpable.

Politique / Actu Gavroche - 15/10/2020
THAÏLANDE - POLITIQUE: Panusaya, l'étudiante que l'élite thaïlandaise redoute

A 21 ans, Panusaya Sithijirawattanakul est désormais l'égérie féminine du mouvement de réforme démocratique qui secoue le pays et bouscule la monarchie thaïlandaise. Son arrestation, dans la nuit de mercredi à jeudi, marque une escalade dans la riposte sécuritaire du gouvernement, face à la détermination des manifestants et de la jeunesse. Qui est cette étudiante dont l'élite royaliste thaïlandaise a aujourd'hui tellement peur ?

Politique / Actu Gavroche - 15/10/2020
THAÏLANDE - POLITIQUE: Fermé pour cause de pandémie, le royaume se verrouille politiquement

Après la manifestation pro-démocratie du mercredi 14 octobre, le gouvernement thaïlandaise a publié jeudi 15 octobre un décret d'urgence interdisant les protestations alors qu'elle réprime des rassemblements pro-démocratiques largement pacifiques qui ont également visé la monarchie. Dans une annonce télévisée, le gouvernement a déclaré que des mesures urgentes étaient nécessaires pour "maintenir la paix et l'ordre".

Politique / Actu Gavroche - 14/10/2020
BANGKOK - POLITIQUE: Pourquoi ce 14 octobre 2020 marque un tournant politique en Thaïlande ?

L'image du face à face de ce mercredi 14 octobre sur l'avenue Ratchadamnoen de Bangkok, entre partisans d'un régime politique inchangé et contestataires pro-démocratie, restera peut être dans les mémoires. A l'évidence, la fracture politique est béante dans le royaume, en particulier dans les grandes villes du pays. D'un coté, une grande partie de la population toujours attachée au système traditionnel dominé par le Roi. De l'autre, une frange mobilisée, surtout au sein de la jeunesse, résolue à utiliser le moment actuel pour obtenir des concessions et des réformes.

Politique / Actu Gavroche - 14/10/2020
BANGKOK - POLITIQUE: Le 14 octobre, un dangereux face à face entre contestataires et ultra-royalistes

Le risque d'un face à face tendu, voire susceptible de dégénérer s'est confirmé à Bangkok ces dernières heures avec l'arrivée de manifestants pro-royalistes, résolus à s'interposer à proximité du monument de la démocratie, site choisi pour une nouvelle manifestation du mouvement pro-démocratie. L'avenue Ratchadamnoen de Bangkok pourrait donc voir, ce mercredi, les deux camps s'affronter. D'autant que le cortège royal est attendu dans le quartier pour une réception au Grand Palais. L'ancien leader des «chemises jaunes» Suthep Thaugsuban a demandé à ses partisans de se rassembler pour soutenir le monarque.

Retrouvez-nous sur Facebook
Notre lettre d'information

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous

Voir la newsletter du 26/10



Coronavirus
ASIE DU SUD-EST - PANDÉMIE: Le point sur la Covid-19 au 26 octobre - Gavroche
PHILIPPINES - FINANCE: Pour cause de Covid-19, la diaspora envoie de moins en moins d'argent - Gavroche
ASIE DU SUD-EST - PANDÉMIE: Le point sur la Covid-19 au 19 octobre - Gavroche
THAÏLANDE - TOURISME: Depuis le 16 octobre, Singapore Airlines dessert à nouveau Bangkok - Gavroche
LAOS - CORONAVIRUS: Nouvelles procédures d'entrée à Vientiane - Gavroche
THAÏLANDE - CORONAVIRUS: Vous voulez rejoindre Bangkok ? Passez par Londres... - Gavroche
BIRMANIE - CORONAVIRUS: Tout ce qu'il faut savoir sur la «seconde vague» birmane de Covid-19 - Gavroche
ASIE DU SUD-EST - GÉOPOLITIQUE: A l'épreuve du Covid-19, l'ASEAN cherche toujours sa voie - Gavroche
THAÏLANDE - TOURISME: Pourquoi le premier groupe de «touristes spéciaux» n'est pas arrivé à Phuket - Gavroche
THAÏLANDE - SOCIÉTÉ: Contre la récession et la Covid, le remède des jours fériés supplémentaires - Gavroche
VIETNAM - CORONAVIRUS: La quarantaine vietnamienne est désormais assouplie - Gavroche
ASIE DU SUD-EST - PANDÉMIE: Le point sur la Covid-19 au 12 octobre - Gavroche
THAÏLANDE - CORONAVIRUS: Le visa «spécial touriste» est en panne avant d'avoir été lancé - Gavroche
LAOS - CORONAVIRUS: Des centaines d'étrangers sans visas coincés au pays du million d'éléphants - Gavroche
THAÏLANDE - TOURISME: Ils reviennent jeudi 8 octobre......les premiers touristes post Covid ! - Gavroche
INDONÉSIE - CORONAVIRUS: Jokowi, le président qui défend son bilan Covid - Gavroche
BIRMANIE - CORONAVIRUS: Une épidémie non maitrisée, des volontaires débordés - Gavroche
LAOS - CORONAVIRUS: Les vols charters vers Vientiane de nouveau autorisés - Gavroche
ASIE - FRANCE: Kenzo Takada, le créateur qui a imposé l'Asie dans les défilés de mode parisiens - Gavroche
ASIE DU SUD-EST - PANDÉMIE: Le point sur la Covid-19 au 5 octobre - Gavroche
Dernières Petites Annonces
POLITIQUE THAÏLANDAISE
THAÏLANDE - POLITIQUE: La révolte de la jeunesse de Bangkok est-elle à l'unisson du reste du pays ? - Gavroche
THAÏLANDE - POLITIQUE: Les Nations unies s'inquiètent de la répression des manifestations - Gavroche
THAÏLANDE- POLITIQUE: L'Allemagne dans le collimateur des protestataires - Gavroche
THAÏLANDE - POLITIQUE: Amnesty International demande la libération des manifestants incarcérés - Gavroche
THAÏLANDE - POLITIQUE: Les 26 et 27 octobre, les députés auront deux jours pour dénouer l'impasse - Gavroche
THAÏLANDE - MONARCHIE: Un roi aimé par la population, ce que veut montrer le palais - Gavroche
THAÏLANDE - VISITE DU PAPE
JAPON - DIPLOMATIE: Après avoir promu le dialogue à Bangkok, le pape François s'insurge contre le nucléaire à Nagasaki - Gavroche
THAILANDE - RELIGION: Quel bilan pour la visite du pape François ? - Gavroche
THAÏLANDE - RELIGION: Un entretien avec Son Éminence Francis Xavier Cardinal Kriengsak Kovithavanij, évêque de Bangkok - Gavroche Magazine
GAVROCHE HEBDO - EDITORIAL: Face au pape François, une société thaïlandaise en demande de repères - Gavroche
THAÏLANDE - RELIGION: Pourquoi les Thaïlandais n'ont pas été évangélisés - Gavroche
Tourisme
THAÏLANDE - TOURISME: 39 visiteurs chinois à Bangkok inaugurent les nouveaux visas touristiques - Gavroche
THAÏLANDE - TOURISME: Depuis le 16 octobre, Singapore Airlines dessert à nouveau Bangkok - Gavroche
THAÏLANDE - FESTIVAL : Festival végétarien de Phuket du 16 au 25 octobre. - Gavroche
THAÏLANDE - TOURISME: Pourquoi le premier groupe de «touristes spéciaux» n'est pas arrivé à Phuket - Gavroche
THAÏLANDE - TOURISME: Le nouveau visa touristique thaïlandais ne se conjugue pas (encore) en français - Gavroche
Dernières Offres d'Emploi
09/10/2020
Lieu: Phnom Penh
 
 
09/10/2020
Lieu: Bangkok et alentours
 
 
08/10/2020
Lieu: Chiang Mai
 
 
06/10/2020
Lieu: A domicile
 
 
24/09/2020
Lieu: à domicile
 
 
L'actu en Birmanie
BIRMANIE: Le 8 novembre, les minorités birmanes jouent leur sort dans les urnes
BIRMANIE - POLITIQUE: Aung San Suu Kyi empéchée de faire campagne par la Covid 19
BIRMANIE - DÉFENSE: Un sous-marin birman navigue désormais dans l'océan indien
BIRMANIE - POLITIQUE: Voter malgré le virus, l'équation Birmane....comme en France en mars
BIRMANIE - CORONAVIRUS: Tout ce qu'il faut savoir sur la «seconde vague» birmane de Covid-19
Dernières bonnes adresses
5 stars transactions immobilieres
Thailande / Bangkok Agences Immobilieres
 
ACACIA
Thailand / Bangkok Écoles
 
MONDASSUR
France / - Assurances
 
P'TIBOUTS
THAILANDE / BANGKOK CrÈches
 
VOVAN & ASSOCIÉS
THAÏLANDE / BANGKOK Avocats
 
Rama X, le couronnement
LU AILLEURS: Le roi Rama X en Suisse ... lorsqu'il était enfant - Gavroche
THAÏLANDE: En images, la procession du palanquin royal - Gavroche
THAÏLANDE: Le roi Rama X a été couronné - Gavroche
HISTOIRE: Comprendre la monarchie Thaïlandaise et ses traditions - Gavroche
THAÏLANDE: Le 4 mai 2019, jour du couronnement de S.M le roi Rama X - Gavroche
THAÏLANDE: Le mode d'emploi d'un fastueux couronnement - Gavroche
THAÏLANDE: Le dernier couronnement royal a eu lieu en ... 1950 - Gavroche
THAÏLANDE: Suivez en direct le couronnement du roi Rama X - Gavroche
THAÏLANDE: Les thaïlandais découvrent peu à peu leur nouvelle reine Suthida - gavroche
THAÏLANDE: Bangkok subit un lifting pour le couronnement du roi Rama X - Gavroche
booked.net
Programme Tele TV5
Les Nouvelles du Cambodge
CAMBODGE - FRANCE : Le groupe Vinci achève les travaux de la piste d'atterrissage à Sihanoukville
CAMBODGE - COMMERCE: Modalités de l'accord de libre échange avec la Chine
CAMBODGE - ÉCONOMIE: Le libre-échange avec la Chine, atout ou piège pour le royaume ?
CAMBODGE - INONDATIONS: Plus de 100 000 cambodgiens déplacés par les eaux
CAMBODGE - GÉOPOLITIQUE: Entre Hun Sen, son protecteur chinois et Washington, le torchon brûle
crown-relocations
sds
wrlife
lfib-fev20
yves-joaillier-3
ftcc
oif-fev14