Actualités / Economie


Economie / Actu Gavroche - 12/01/2020
THAÏLANDE - ÉCONOMIE: Les États-Unis veulent un baht plus fort et moins d'importations thaïlandaises

Le gouvernement américain ne souhaite surtout pas voir la monnaie thaïlandaise baisser en 2020 ! Au contraire. Depuis que le royaume a atteint, en novembre 2019, un excédent commercial de plus de 20 milliards de dollars avec l'Oncle Sam, les autorités américaines surveillent de très prés le niveau du baht. Pour Washington, une devise thaïlandaise qui continuerait de se renforcer a deux avantages: elle permet au gouvernement thaïlandais d'acheter plus d'équipements «Made in USA» (surtout militaires) et aux exportateurs américains de vendre davantage sur le marché siamois. Donald Trump, partisan d'un baht fort ? La réponse est oui.

Economie / Actu Gavroche - 11/01/2020
THAÏLANDE - AÉROPORT: U Tapao pourrait être le premier aéroport thaïlandais signé Charoen Pokphand

La marine thaïlandaise, propriétaire des terrains concernés par l'extension et la rénovation de l'aéroport international d'U Tapao, proche de Pattaya, devra accepter de considérer l'offre du groupe Charoen Pokphand. Le conglomérat thaïlandais avait déposé avec un très léger retard son offre de 290 milliards de bahts, entrainant son rejet initial. La Cour administrative suprême du royaume en a décidé autrement vendredi 10 janvier. L'offre du consortium mené par CP devra donc être examinée au même titre que celles présentées par BBS (comprenant Sino-Thai Engineering and Construction Plc, Bangkok Airways Plc et BTS Group Holdings Plc), et un troisième consortium composé de Grande Asset Hotel and Property, Asia Aviation (dont la participation majoritaire est détenue par Thai AirAsia) et Christiani & Nielsen (Thai).

Economie / Actu Gavroche - 10/01/2020
THAÏLANDE - ÉCONOMIE: Le royaume exporte moins, mais augmente son excédent commercial

L'ironie des chiffres est qu'ils peuvent dire plusieurs vérités à la fois. Ceux que vient de nous communiquer la lettre d'information «Les brèves de l'ASEAN», préparée par les services économiques régionaux de l'Ambassade de France à Singapour, confirment cette réalité dans le cas de la Thaïlande. Les exportations ont en effet diminué de 7,4 % en novembre 2019 mais le fait que les importations ont chuté, elles, de 13,8 % permet au pays d’accroître son excédent commercial, à 548 Millions de dollars en novembre, après 506 millions de dollars en octobre...

Economie / Actu Gavroche - 08/01/2020
THAÏLANDE - ÉCONOMIE: En mars 2020, «l'Eastern Economic Corridor» deviendra encore plus une réalité

C'est en mars 2020 que les trois principaux projets de «L'Eastern Economic Corridor», poumon industriel et productif de la Thaïlande, doivent être signés et pourront finalement démarrer : le gouvernement thaïlandais a confirmé la signature, d'ici la fin du premier trimestre de cette année, des contrats relatifs aux trois grands projets de cette région du sud-est du royaume, colonne vertébrale de la croissance thaïlandaise : le chemin de fer reliant Don Muang à U-Tapao, la troisième phase du port de Map Tha Put et le complexe aéroportuaire et aéronautique d'U Tapao, destiné à devenir un centre de maintenance régional des avions pour le sud de l'ASEAN.

Economie / Actu Gavroche - 07/01/2020
THAÏLANDE - ÉCONOMIE: La ligne de train Bangkok-Korat sera bien chinoise
La signature des contrats pour la réfection du réseau ferroviaire thaïlandais prend beaucoup plus de temps que prévu. On l'a vu dans le cas de la future ligne à grande vitesse dite des «trois aéroports», sur laquelle l'ancien ambassadeur de Thaïlande en France, Sihasak Phuangketkeow nous a récemment confié une longue analyse que vous pouvez retrouver ici. Mais les choses avancent: la signature du «deal» pour la construction de la future ligne Bangkok-Nakhon Ratchasima, qui sera construite par les chinois, est attendue en février.
Economie / Actu Gavroche - 06/01/2020
SINGAPOUR - FRANCE: Total consolide sa présence dans l'île État

Le groupe français Total et le singapourien Pavilion Energy ont annoncé la signature d’un accord sur dix ans pour le développement d’une chaîne logistique d’avitaillement en gaz naturel liquéfié (GNL) à Singapour. Une information donnée par l'excellente lettre d'information «Les brèves de l'ASEAN» compilée par le service économique régional de l'Ambassade de France à Singapour, dont nous vous recommandons la lecture.

Economie / Actu Gavroche - 06/01/2020
THAÏLANDE - FINANCE: Le budget 2020 du royaume sera adopté in extrémis début janvier

En Thaïlande, la loi de finances pour l’année 2019-2020 passera en deuxième et troisième lectures au Parlement les 8 et 9 janvier 2020, soit avec plusieurs mois de retard. L'incertitude parlementaire qui pèse sur ce projet de budget a alimenté depuis plusieurs semaines l'inquiétude des milieux d'affaires sur les engagements gouvernementaux en matière de financement des infrastructures.

Economie / Actu PUBLI-INFO - 05/01/2020
THAÏLANDE - ÉCONOMIE: Derrière des indicateurs en berne, une croissance thaïlandaise solide

Les indicateurs conjoncturels témoignent d'abord des tempêtes économiques immédiates. Dans le cas de la Thaïlande, pays exportateur de biens manufacturés et destination touristique majeure, dépendante des importations énergétiques, l'année 2020 s'annonce par conséquent compliquée. A l'accalmie de la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine pourrait en effet succéder, dans les prochains mois, des tensions majeures sur le marché pétrolier, susceptibles d'affecter la croissance de toute l'Asie émergente. Des tensions accrues, dans le cas thaïlandais, par la forte appréciation du baht en 2019, devenu une forme de monnaie refuge en Asie du sud-est. Que faut il en déduire ? Nos pronostics à l'orée de cette nouvelle décennie, avec le soutien de Thai Property Promotion.

Economie / Actu Gavroche - 04/01/2020
HONG KONG - ÉCONOMIE: En pleine crise politique, le territoire réfléchit à travailler moins

La crise politique ne faiblit pas à Hong Kong où les premiers jours de l'année 2020 sont à nouveau le théâtre d'affrontements entre manifestants et policiers. Surprise toutefois, à la lecture du quotidien South China Morning Post: un sujet bien différent fait en ce moment le «buzz» dans la communauté d'affaires du territoire. Il s'agit de la décision du cigarettier Philip Morris de passer à quatre jours et demi de travail par semaine. Soit 42 heures. Contre 55 heures en moyenne pour la population locale.

Economie / Actu Gavroche - 01/01/2020
THAÏLANDE - FINANCE: Quelques valeurs boursières à surveiller de près en 2020

L'année 2019 aura été marquée par un volume record de fusions-acquisitions en Thaïlande. La place boursière de Bangkok, perçue comme solide et stable par les investisseurs internationaux, a accueilli plus de rapprochements importants donnant chacun naissance à des acteurs économiques de premier plan. Le quotidien anglophone Bangkok Post a récemment dressé un palmarès des opérations de M&A les plus attrayantes pour les investisseurs. Nous revenons sur cette sélection, susceptible d'intéresser nos lecteurs-investisseurs.

Economie / Actu Gavroche - 31/12/2019
GAVROCHE - LU EN 2019: Le baht, cette monnaie «forte» qui ne fait pas que des heureux

Ce n'est pas une surprise: la poussée du baht thaïlandais en 2019 a suscité beaucoup de clics et de commentaires sur notre site. Dès le mois d'août 2019, nous avions tenté de distinguer quelques points forts de nature à expliquer l'appréciation de la devise locale. L'article a bien sûr été très lu et commenté. Impossible de réconcilier les points de vue de l'investisseur et du résident français qui a de la peine à joindre les deux bouts. Le débat continue...

Economie / Actu Gavroche - 30/12/2019
THAÏLANDE - MONNAIE: Le baht et le shekel, les deux monnaies stars de 2019 !
Les monnaies thaïlandaises et israéliennes se sont considérablement renforcées en 2019 ! Elles figurent au sommet des devises qui se sont les plus évaluées durant ces douze derniers mois. Pour mémoire, le baht thaïlandais s'échangeait en début d'année à 35,8 bahts pour un euro alors qu'il termine l'année à 33,6, après des pics aux alentours de 32 bahts pour un euro. La raison de cette appréciation continue: une inflation très faible et des circonstances internationales très favorables. L'argent asiatique trouve refuge en Thaïlande. Les États-Unis et la communauté financière internationale soutiennent envers et contre tout l'économie israélienne - dynamisée par son très performant secteur des nouvelles technologies et par les performances de son secteur militaro-industriel. Et pour 2020 ? Selon «The Economist», cela va continuer...
Economie / Actu Gavroche - 29/12/2019
THAÏLANDE - ÉCONOMIE: Les cinq familles thaïlandaises qui contrôlent le royaume sont...

Ce n'est pas Gavroche qui le dit. Notre petit parisien n'a pas son pareil pour arpenter les rues de Bangkok ou d'ailleurs, mais lorsqu'il s'agit de gros sous et d'économie, nous regardons ce qui est publié par les médias de référence. Or voici un article qui mérite d'être porté à la connaissance de nos lecteurs. Il vient d'être publié sur le site d'information Asia Times en ligne, dont nous vous recommandons la lecture. Son sujet ? Les cinq plus riches familles qui contrôlent l'économie en Thaïlande. Et pas seulement l'économie...

Economie / Actu Gavroche - 29/12/2019
THAÏLANDE - IMMOBILIER: Les logements à louer dans les condominiums seront taxés comme des résidences secondaires

Qui va devoir acquitter la nouvelle taxe foncière thaïlandaise qui entre en vigueur en janvier 2020 ? Quel sera son montant et quels sont les types de biens immobiliers concernés ? A ces questions, les premiers éléments de réponse commencent juste à tomber, mais beaucoup de flou continue d'entourer cette nouvelle fiscalité foncière. Nouvelle de taille selon la presse thaïlandaise: les propriétaires de logements locatifs dans des condominiums devraient être imposées selon la catégorie des résidences secondaires ; de nombreuses exemptions existes au principe. En moyenne, la taxe, calculée sur la base de l'évaluation du bien qui est déterminée par des critères préalablement fixés par règlement du Ministère, devrait s'élever à 200 bahts par an pour chaque million de baht (Un bien de quatre million de bahts serait donc taxé 800 bahts par an).

Economie / Actu Gavroche - 28/12/2019
THAÏLANDE - ÉCONOMIE: TESCO va céder ses centres commerciaux... et son action flambe en bourse

Le schéma est connu: lorsqu'un conglomérat se désengage d'un terrain juteux, avec de belles plus-values à la clef, les marchés financiers et les actionnaires en profitent. C'est ce qui semble être en train de se passer pour le groupe commercial britannique Tesco, en passe de céder ses hypermarchés en Thaïlande et en Malaisie. Le titre Tesco PLC s'est envolé la semaine dernière à la bourse de Londres, porté par l'annonce d'une étude sur la possible cession de ses activités en Thaïlande et Malaisie. Le groupe a ainsi confirmé les informations du Wall Street Journal, selon lesquelles l'opération pourrait s'élever à environ 9 milliards de dollars.

Economie / Actu Gavroche - 25/12/2019
THAÏLANDE - ÉCONOMIE: L'argent public, roue de secours de l'économie du royaume

Soutenir l'économie est devenue la priorité de l'actuel gouvernement thaïlandais qui puise dans ses réserves budgétaires pour maintenir un niveau de croissance minimum dans le royaume. La stabilité du pays demeure son principal facteur d'attractivité, avec une conséquence problématique: la consolidation du baht, la monnaie thaïlandaise, en raison de l'afflux d'investissements internationaux. Nous reprenons ici deux nouvelles économiques données par la lettre d'information «Les brèves de l'Asean» publiée par le service économique régional français à Singapour.

Economie / Actu Gavroche - 25/12/2019
HONG KONG - ÉCONOMIE: Les manifestations ont coûté cher à l'ex colonie britannique

Le 31 décembre se conclura à Hong Kong par le superbe feu d'artifice annuel sur la baie de l'ex colonie britannique. Mais sur place, l'heure est plutôt aux comptes inquiétants, vu les conséquences économiques problématiques des six mois de manifestations ininterrompues pour demander davantage de liberté politique et un desserrement de l'étreinte de la Chine. L’économie devrait se contracter de 1,3% en 2020 selon les prévisions. Plus de 5.600 emplois dans les commerces pourraient disparaître et des milliers de boutiques pourraient fermer dans les six prochains mois.

Economie / Actu PUBLI-INFO - 23/12/2019
GAVROCHE - INVESTISSEMENT: L'immobilier en Thaïlande, une valeur sûre dans la tourmente des marchés

Le dynamisme économique de la Thaïlande a entraîné un boom de l’immobilier. L’économie thaïlandaise est solide, malgré le ralentissement de la croissance. De très belles opportunités sont offertes aux investisseurs, y compris aux particuliers qui ne disposent pas forcément de moyens financiers considérables. Thai Property Promotion est, depuis plus de vingt ans, un interlocuteur avisé et responsable. Les consulter ne vous coûtera rien. Alors...

Economie / Actu - 22/12/2019
THAÏLANDE - AGRICULTURE: Contre la sécheresse, un riz thaïlandais importé de Madagascar

Plusieurs médias internationaux ont récemment raconté l'histoire de ce riz thaïlandais qui résiste à la sécheresse. Nos confrères de l'Agence France Presse ont même publié une dépêche sur le sujet, pour présenter l'intérêt de cette découverte agronomique. Point intéressant: ce riz capable de défier les changements climatiques n'est pas originaire d'Asie. Il vient de Madagascar. C'est un prêtre jésuite français qui l'a expérimenté le premier. Voici son histoire.

Economie / Actu Gavroche - 22/12/2019
MALAISIE - ÉCONOMIE: De bonnes nouvelles en provenance de Kuala Lumpur

La Malaisie est beaucoup moins dans le radar des journalistes internationaux ces temps ci. Depuis le retour au pouvoir de Mahathir Mohammad et avec la comparution en justice de l'ancien premier ministre Najib Rakaz, les choses sont redevenues plutôt normales dans ce pays d'Asie du sud est. Résultat: les bonnes nouvelles économiques se succèdent. En voici quelques unes, relevées par la lettre d'information «Les brèves de l'Asean».

Economie / Actu Gavroche - 21/12/2019
INDONÉSIE - FRANCE: La géothermie, succès français dans l'archipel indonésien

Le groupe énergétique français Engie vient d'annoncer la mise en service de sa première centrale géothermique au monde, d’une capacité de 85 MW, dans la province de Sumatra Ouest, à Muara Laboh, en Indonésie. Cette centrale fournira de l’électricité à 340 000 ménages indonésiens. Engie a développé ce projet avec ses partenaires indonésien, Supreme Energy, et japonais, Sumitomo Corporation. Engie est impliquée dans la réalisation de deux autres projets géothermiques en Indonésie, accompagnant ainsi les objectifs de développement des énergies renouvelables du gouvernement.



Retrouvez-nous sur Facebook
Notre lettre d'information

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous

Voir la newsletter du 21/01



Rama X, le couronnement
LU AILLEURS: Le roi Rama X en Suisse ... lorsqu'il était enfant - Gavroche
THAÏLANDE: En images, la procession du palanquin royal - Gavroche
THAÏLANDE: Le roi Rama X a été couronné - Gavroche
HISTOIRE: Comprendre la monarchie Thaïlandaise et ses traditions - Gavroche
THAÏLANDE: Le 4 mai 2019, jour du couronnement de S.M le roi Rama X - Gavroche
THAÏLANDE: Le mode d'emploi d'un fastueux couronnement - Gavroche
THAÏLANDE: Le dernier couronnement royal a eu lieu en ... 1950 - Gavroche
THAÏLANDE: Suivez en direct le couronnement du roi Rama X - Gavroche
THAÏLANDE: Les thaïlandais découvrent peu à peu leur nouvelle reine Suthida - gavroche
THAÏLANDE: Bangkok subit un lifting pour le couronnement du roi Rama X - Gavroche
POLITIQUE THAÏLANDAISE
THAÏLANDE - POLITIQUE: Le «Future Forward party» n'est pas (encore) dissous et peut (encore) envisager l'avenir - Gavroche
THAÏLANDE - POLITIQUE: Sur quoi la Cour Constitutionnelle va juger le parti de l'avenir ce 21 janvier ? - Gavroche
THAÏLANDE - POLITIQUE: Mardi 21 janvier, la Cour Constitutionnelle juge la démocratie thaïlandaise - Gavroche
THAÏLANDE - POLITIQUE: Avant le jugement du 21 janvier, le «parti de l'avenir» dénonce une «triple crise» thaïlandaise - Gavroche
BIRMANIE - DIPLOMATIE: Entre Aung San Suu Kyi et Xi Jinping, le barrage de Myitsone - Gavroche
THAÏLANDE - POLITIQUE: A Bangkok, la course à pied de l'opposition l'a emporté dimanche sur celle du gouvernement - Gavroche
THAÏLANDE - VISITE DU PAPE
JAPON - DIPLOMATIE: Après avoir promu le dialogue à Bangkok, le pape François s'insurge contre le nucléaire à Nagasaki - Gavroche
THAILANDE - RELIGION: Quel bilan pour la visite du pape François ? - Gavroche
THAÏLANDE - RELIGION: Un entretien avec Son Éminence Francis Xavier Cardinal Kriengsak Kovithavanij, évêque de Bangkok - Gavroche Magazine
GAVROCHE HEBDO - EDITORIAL: Face au pape François, une société thaïlandaise en demande de repères - Gavroche
THAÏLANDE - RELIGION: Pourquoi les Thaïlandais n'ont pas été évangélisés - Gavroche
THAÏLANDE - DIPLOMATIE: Le pape François célèbre l'amitié entre les Catholiques et le Royaume - Gavroche
THAILANDE - RELIGION: Pourquoi le pape François visite le royaume du 20 au 23 novembre - Gavroche
THAILANDE - RELIGION: La cousine «thaïe» du pape François sera à ses côtés ce mercredi 20 novembre - Gavroche
THAÏLANDE - RELIGION: A Bangkok, le pape François se déplacera dans cette «papamobile» - Gavroche
THAÏLANDE - VISITE DU PAPE : Gavroche vous raconte les Missions Étrangères de Paris - Gavroche Magazine
Tourisme
THAÏLANDE - TOURISME: Accueillir chaque années des millions de chinois et d'indiens devient un risque majeur ! - Gavroche
ASIE - TOURISME: Découvrir au printemps une sélection de quatre voyages au départ de Bangkok - Shanti Travel
THAÏLANDE - REQUINS: A Phang Nga, l'ombre d'un requin de récif après l'attaque présumée contre un touriste allemand - Gavroche
ASIE DU SUD EST - CARNET DE ROUTE : Les langurs, ces singes à lunettes qui dévisagent les touristes en Thaïlande - Gavroche
SIEM REAP - HÔTELLERIE: The Twizt, l'auberge de jeunesse très stylée du pays d'Angkor - Gavroche
Dernières Petites Annonces
Dernières Offres d'Emploi
15/01/2020
Lieu: Bangkok
 
 
13/12/2019
Lieu: Bangkok
 
 
20/11/2019
Lieu:
 
 
25/10/2019
Lieu: Phuket
 
 
20/10/2019
Lieu: Bangkok/Sukhumvit
 
 
L'actu en Birmanie
BIRMANIE - ROHINGYAS: La justice Birmane promet d'agir après le rapport de la Commission indépendante d'enquête sur les Rohingyas
BIRMANIE - CHINE: Entre Aung San Suu Kyi et Xi Jinping, un mariage de raison célébré le 17 janvier ?
BIRMANIE - TOURISME: Les artisans birmans, orfèvres pour un voyage différent en 2020
BIRMANIE - MINES: Plus de deux millions de dollars pour la prochaine vente de jade au Myanmar Gems Emporium du 2 au 7 janvier
BIRMANIE - FINANCE: Attirer les capitaux internationaux, priorité de la bourse de Yangon en 2020
Dernières bonnes adresses
5 stars transactions immobilieres
Thailande / Bangkok Agences Immobilieres
 
ACACIA
Thailand / Bangkok Écoles
 
MONDASSUR
France / - Assurances
 
P'TIBOUTS
THAILANDE / BANGKOK CrÈches
 
VOVAN & ASSOCIÉS
THAÏLANDE / BANGKOK Avocats
 
booked.net
Programme Tele TV5
Les Nouvelles du Cambodge
CAMBODGE - POLITIQUE: Au procès de Kem Sokha, une vidéo de 2013 est au centre des débats
CAMBODGE - POLITIQUE: Amnesty demande l'abandon des poursuites contre Kem Sokha jugé le 15 janvier
CAMBODGE - ROMAN: Les vérités cambodgiennes de l'écrivain Guillaume Sire
CAMBODGE - POLITIQUE: L'opposant Sam Rainsy dénonce le procès de Kem Sokha qui s'ouvre le 15 janvier
CAMBODGE - FRANCE: L'approvisionnement en eau de Phnom Penh financé par la France
la-petite-ecole
crown-relocations
wrlife
lfib-jan20
yves-joaillier-3
ftcc
oif-fev14