Actualités / Ailleurs en Asie


Ailleurs en Asie / Actu Gavroche - 16/12/2019
CHINE - ÉTATS-UNIS: Armistice commercial, le mode d'emploi de Washington et de Pékin

L'accord commercial annoncé vendredi 13 décembre par les gouvernements américain et chinois laisse enfin entrevoir un armistice dans la guerre sur les tarifs douaniers que se livraient depuis dix-sept mois les deux superpuissances. Mais qu'en est-il réellement ? Les produits chinois et américains vont-ils circuler librement ? Les conditions exigées par Donald Trump pour mettre fin à la «concurrence déloyale» de Pékin ont-elles disparu ? Retour sur les concessions majeures acceptées de part et d'autre pour ramener le calme dans la mondialisation des échanges.

Ailleurs en Asie / Actu Gavroche - 15/12/2019
HONG KONG - MANIFESTATIONS: Plus de 900 mineurs interpellés par la police en six mois

Plus de 900 mineurs ont été interpellés par la police de Hong Kong et déférés devant la justice depuis le mois de septembre selon les organisations de défense des droits de l'homme du territoire. Ce chiffre démontre la mobilisation de la jeunesse, encore évidente ce dimanche 15 décembre, alors que les forces de l'ordre ont multiplié les arrestations dans les centres commerciaux où des groupes de jeunes activistes ont tenté de manifester contre le gouvernement en place, aligné sur Pékin.

acacia
Ailleurs en Asie / Actu Gavroche - 15/12/2019
PHILIPPINES - SÉISME: A Davao, l'explosion en direct d'un transformateur secoué par un tremblement de terre

La vidéo de l'explosion de ce transformateur électrique, en plein centre de la ville de Davoa, dans l'île de Mindanao, est devenue virale aux Philippines dimanche 15 décembre. Le sud de l'archipel vient en effet d'être de nouveau atteint par un séisme, conséquence logique des secousses sismiques survenues ces dernières semaines. Le danger que fait courir aux riverains ce genre d'installations électriques a aussitôt conduit le président Philippin Duterte, ancien maire de Davao, à réclamer une inspection de tous les sites vulnérables.

Ailleurs en Asie / Actu Gavroche - 15/12/2019
BIRMANIE - FINANCE: Attirer les capitaux internationaux, priorité de la bourse de Yangon en 2020

La bourse de Yangon anticipe sur l'arrivée de capitaux étrangers, dans l'espoir d'attiser la confiance des fonds d'investissements dans l'ouverture de l'économie du pays . A partir de 2020, si les réformes promises ont lieu, les investisseurs étrangers devraient pouvoir posséder jusqu'à 35% des sociétés listées à Yangon. Cela explique largement l'offensive menée actuellement par l'un des capitaines d'industrie les plus en vue de Birmanie, Win Aung, désormais partenaire du conglomérat philippin Ayala.

troca-sta
Ailleurs en Asie / Actu Gavroche - 15/12/2019
CAMBODGE - SOCIÉTÉ: La chute du prix du riz, drame pour la paysannerie

Chaque mois, la lettre d'information compilée par le père François Ponchaud raconte les dessous du Cambodge politique et économique. Auteur de «Cambodge, année zéro» (Julliard), le livre qui raconte pour la première fois au monde le génocide des Khmers Rouges, François Ponchaud est prêtre missionnaire, membre des Missions Étrangères de Paris. Focus de sa dernière lettre: la détérioration des conditions de vie de la paysannerie cambodgienne en raison de la chute du prix du riz.

Ailleurs en Asie / Actu Gavroche - 15/12/2019
ASIE - INDÉPENDANCE: L'île de Bougainville va quitter la Papouasie - Nouvelle Guinée

Le vote massif des électeurs de l'île de Bougainville, au large de la Papouasie-Nouvelle Guinée, a accouché d'une décision sans appel après la publication des résultats mercredi 11 décembre: 98% des électeurs de cette île du Pacifique, où l'armée Papoue est plusieurs fois intervenue brutalement, se sont prononcés pour l'indépendance. Un pays d'Asie du sud-est est directement concerné par ce mini-séisme géopolitique: l'Indonésie dont la province orientale de l'Irian Jaya est frontalière de la Papouasie-Nouvelle Guinée.

Ailleurs en Asie / Actu Gavroche - 15/12/2019
BIRMANIE - GÉNOCIDE: Cour Internationale de justice, le bilan de la visite d'Aung San Suu Kyi

Merci à nos lecteurs Ghislain Poissonnier et Eric Lambert - et à tous les autres qui avaient repéré l'erreur mais ne nous ont pas écrit - d'avoir corrigé l'erreur qui s'est glissé dans plusieurs de nos articles sur la comparution de la dirigeante Birmane Aung San Suu Kyi devant la Cour internationale de justice à La Haye (CIJ), habilitée à juger les États. L'existence de poursuites ouvertes par la Cour Pénale Internationale (CPI), autre institution judiciaire présente dans la capitale néerlandaise, est à l'origine de cette confusion qui toutefois, n'altère ni la nature des accusations portées contre la Birmanie, ni les réponses d'Aung San Suu Kyi que nous avons publié en version verbatim. Voici, dressé par le service d'information des Nations Unies, le bilan de la visite à La Haye d'Aung San Suu Kyi.

Ailleurs en Asie / Actu Gavroche - 14/12/2019
ASIE - EUROPE: Pour l'ancien ministre Hubert Védrine, l'ordre nouveau Chine - États-Unis est une «vue de l'esprit»

La formule en vogue est celle d'un futur ordre mondial contrôlé par deux éléphants: les États-Unis et la Chine. En géopolitique, ce duo a un surnom: le G2. Impossible d'y échapper pour l'Europe et pour les pays émergents d'Asie du sud-est ? Non répond l'ancien ministre français des Affaires étrangères Hubert Védrine. Invité des « Atlantic Dialogues » de Marrakech (Maroc) les 13 et 14 décembre, ce dernier a nuancé l'étreinte diplomatique, militaire et financière de Washington et de Pékin.

Ailleurs en Asie / Actu Gavroche - 14/12/2019
CHINE - EUROPE: Pourquoi les nouvelles routes de la soie chinoises sont une forme de colonisation

L'Asie du sud-est vit au rythme des nouvelles « routes de la soie chinoises », ce vaste programme de dotation en capital et en infrastructures que les autorités de Pékin financent pour consolider la présence géopolitique de la Chine. S'agit-il, comme on le dit parfois, d'une vaste opération de co-développement ? Ou se retrouve t'on face à une nouvelle aventure coloniale qui ne dit pas son nom ? Au forum « Atlantic Dialogues » de Marrakech organisé par le think tank marocain « Policy Center for the new South », l'ancien ministre des Affaires étrangères français Hubert Védrine a insisté sur cette nouvelle forme de colonisation commerciale, mais aussi politique.

Ailleurs en Asie / Actu Gavroche - 14/12/2019
HONG KONG - POLITIQUE: La crise de Hong Kong, résultat d'une conspiration américaine ?

Helmut Sorge est un analyste et expert allemand basé au Maroc, pour le «Policy Center for the global South», organisateur des «Atlantic Dialogues» de Marrakech du 13 au 15 décembre. Quel rapport avec l'Asie ? Quel parallèle entre la situation des pays d'Afrique confrontés à des conflits et à des convulsions démocratiques et celle de l'ex colonie britannique ? La réponse: une convergence des luttes, à l'aune de la géopolitique, mais aussi la relance d'une paranoïa anti-américaine. Un texte à lire pour mieux comprendre les dessous d'une crise et les perceptions qu'elle entraîne.

Ailleurs en Asie / Actu Gavroche - 12/12/2019
BIRMANIE - JUSTICE: Ce qu'a dit Aung San Suu Kyi à la Cour Internationale de Justice

Les mots ont leur importance. Une demi-heure durant, mercredi 11 décembre, Aung San Suu kyi a défendu avec vigueur son pays et son gouvernement contre les accusations de «génocide» portées devant la Cour Internationale de Justice par la Gambie, au nom de l'organisation des États Islamiques. Voici l'essentiel de ses propos en version verbatim.

Ailleurs en Asie / Actu Gavroche - 12/12/2019
ASIE DU SUD-EST - CLIMAT: Le défi climatique hors d'atteinte des pays de l'ASEAN
Notre excellent confrère Asialyst, site en ligne d'analyses et d'essais sur l'Asie, vient de publier une contribution d'Hubert Testard, ancien diplomate, longtemps conseiller économique français dans plusieurs pays de la région. Fin connaisseur de cette partie du monde, celui-ci s'interroge sur la capacité des pays de l'Asean à tenir leurs promesses faites lors de la COP 21, la conférence de Paris sur le climat en 2015. Pour lire l'intégralité de sa contribution, connectez-vous sur Asialyst, dont nous vous recommandons chaudement la lecture ici.
Ailleurs en Asie / Actu Gavroche - 12/12/2019
ASIE - EUROPE: Le gazoduc sibérien entre la Russie et la Chine fonctionne

Sur le plan de la géopolitique des hydrocarbures, c'est une nouvelle essentielle: depuis le début du mois de novembre, la Russie a commencé à exporter du gaz vers la Chine grâce au nouveau gazoduc transsibérien. Ces livraisons de gaz sont acheminées dans le cadre du «contrat du siècle» signé entre le groupe russe Gazprom et le groupe chinois CNPC. Il prévoit l'acheminement vers la Chine de 38 milliards de mètres cubes de gaz par an. Le gazoduc en question couvre une distance de 3000 kilomètres.

Ailleurs en Asie / Actu Gavroche - 11/12/2019
BIRMANIE - JUSTICE : Aung San Suu Kyi juge «biaisé» l'avis international sur les Rohingyas

Une grande première pour la justice internationale s'est déroulée ce mercredi 11 décembre devant la Cour Internationale de Justice de La Haye. La dirigeante birmane Aung San Suu Kyi, prix Nobel de la Paix 1991, a décidé de venir en personne défendre la cause de son pays contre lequel une enquête pour génocide a été ouverte en raison de l'épuration ethnique contre la minorité musulmane Rohingya. les premiers mots d'Aung San Suu Kyi ont consisté à rejeter une vision «biaisée» de la communauté internationale sur les massacres commis dans l'État de l'Arakan (Rakhine).

Ailleurs en Asie / Actu Gavroche - 11/12/2019
BIRMANIE - JUSTICE INTERNATIONALE: Ce que reproche la CIJ aux autorités Birmanes

Il faut toujours, en matière judiciaire, redire l'exactitude des faits. Alors que la dirigeante birmane Aung San Suu Kyi doit, ce mercredi 11 décembre, intervenir devant les juges de la Cour Internationale de Justice à La Haye, Gavroche liste les recommandations de la CIJ et les raisons qui ont poussé cette institution judiciaires à ouvrir une enquête contre la Birmanie à propos de l'épuration ethnique dont la communauté musulmane Rohingya a été victime en 2016 et 2017.

Ailleurs en Asie / Actu Gavroche - 11/12/2019
VIETNAM - E-COMMERCE: Amazon fait son entrée sur le marché vietnamien

Le géant américain de la vente en ligne est bien décidé à concurrencer son adversaire chinois Alibaba dans la zone Asie-Pacifique. Exemple: son arrivée au Vietnam où Amazon vient d'entrer sur le marché vietnamien avec la signature d’un accord de partenariat stratégique avec le conglomérat vietnamien T&T Group et la Saigon-Hanoi Commercial Bank (SHB).

Ailleurs en Asie / Actu Gavroche - 10/12/2019
BIRMANIE - JUSTICE INTERNATIONALE: Le 11 décembre, Jour J à La Haye pour Aung San Suu Kyi

La dame de fer de Birmanie sera à La Haye, devant la Cour Internationale de Justice, pour défendre son pays accusé de crime de génocide contre la minorité musulmane Rohingya. L'actuelle cheffe du gouvernement et ministre des Affaires étrangères reste aux Pays Bas deux jours pour y défendre les militaires accusés de s'être livré, en 2016 et 2017, à des «actes génocidaires».

Ailleurs en Asie / Actu Gavroche - 10/12/2019
BIRMANIE - JUSTICE INTERNATIONALE: Aung San Suu Kyi face aux accusations de génocide le 11 décembre

Semaine cruciale pour la Birmanie et pour Aung San Suu Kyi qui se rendre en personne devant la Cour Internationale de Justice à La Haye (pays Bas) le 11 décembre pour défendre son pays, accusé «d'actes de génocide» envers la minorité musulmane des Rohingyas en 2017. La décision de la dirigeante birmane de faire ce déplacement, et d'affronter la communauté internationale, est un calcul politique majeur alors que se profilent les prochaines élections générales et qu'elle entend à la fois apparaitre comme la garante de l'unité du pays, et dissiper la méfiance de l'armée à son encontre.

Ailleurs en Asie / Actu Gavroche - 09/12/2019
INDONÉSIE - DROITS DE L'HOMME: Coups de fouet à Aceh, Amnesty dénonce

Deux personnes fouettées à Aceh, au nord de l'île de Sumatra (où la loi islamique s'impose de plus en plus aux lois de la République indonésienne) sont tombées inconscientes à la suite de châtiments publics. L'organisation de défense des droits de l'homme Amnesty International a aussitôt publié un communiqué pour dénoncer ces châtiments corporels perpétrés en public, les qualifiant de «vicieux». L'un des deux accusés, un homme, a dû être réanimé pendant que les autorités exécutaient une peine de cent coups de fouet pour relations sexuelles extraconjugales.

Ailleurs en Asie / Actu Gavroche - 09/12/2019
SINGAPOUR - FRANCE: Suez et Bolloré à l'offensive dans l'île Etat

Le groupe Suez a remporté deux contrats de gestion des ressources en eau, l’un à Singapour, l’autre en Malaisie, pour un montant total de 10,8 Millions d'euros. Bolloré Logistics vient, de son coté, d'inaugurer son centre logistique entièrement automatisé « Blue Hub », dans lequel le groupe a investi 100 millions de dollars Singapouriens (environ 73 Millions de dollars US), en présence du Secrétaire d’Etat senior pour le commerce et l’industrie Chee Hong Tat. Les deux sociétés françaises sont aux avants postes de la présence tricolore dans le pays.

Ailleurs en Asie / Actu Gavroche - 09/12/2019
HONG KONG - MANIFESTATIONS: Six mois de lutte, et une volonté intacte

Près de 800 000 personnes (selon les organisateurs) ont défilé dans les rues de Hong Kong dimanche pour marquer le sixième de lutte ininterrompue contre le gouvernement du territoire. Cette manifestation monstre, l'une des plus importantes jamais enregistrée dans l'ex colonie britannique, démontre la ferveur du sentiment démocratique après la victoire des candidats anti-Pékin aux élections de conseillers de district le 24 novembre.

Ailleurs en Asie / Actu Gavroche - 08/12/2019
SINGAPOUR - DÉCHETS: Plastiques en mer, la traque singapourienne

La place financière de Singapour se mobilise contre la pollution. Persuadée que la transition écologique offre d'importants gisements d'actifs et d'investissements, plusieurs banques internationales et fonds basés à Singapour mènent actuellement l'offensive pour mobiliser des capitaux et les investir dans la traque aux déchets. Dernier exemple en date signalé par «Les brèves de l'Asean»: la levée de plus de 100 millions de dollars pour lutter contre la pollution plastique en mer.

Ailleurs en Asie / Actu Gavroche - 08/12/2019
CHINE - EUROPE: Le contrôle des données et l'intelligence artificielle, une bataille globale

Tous ceux qui s'intéressent à ce que l'avenir nous réserve devraient lire l'étude que vient de publier l'Institut Montaigne, en France, sur la bataille globale pour nos données et la stratégie suivie par la Chine. Son auteur, François Godement, est un spécialiste de l'Empire du milieu et des couloirs du pouvoir à Pékin. A travers l'étude de la main mise chinoise sur les mégadonnées, il dresse le portrait du grand bras de fer géopolitique de demain.

Ailleurs en Asie / Actu Gavroche - 05/12/2019
MALAISIE - SCANDALE: Pour l'ancien Premier ministre Najib, le financier en fuite Jhow Low est le seul coupable

Depuis lundi 2 décembre, l'ancien Premier ministre de Malaisie, Najib Razak comparait sur le banc des accusés dans le cadre du procès sur le scandale 1MDB et de la perte de plusieurs milliards de dollars pour le budget national du pays. Najib est accusé d’avoir illégalement perçu 42 millions de ringgits (10 millions de dollars). Mais pour lui, un seul coupable devrait être poursuivi: le financier en fuite Jhow Low.



Retrouvez-nous sur Facebook
Notre lettre d'information

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous

Voir la newsletter du 16/12



THAÏLANDE - VISITE DU PAPE
JAPON - DIPLOMATIE: Après avoir promu le dialogue à Bangkok, le pape François s'insurge contre le nucléaire à Nagasaki - Gavroche
THAILANDE - RELIGION: Quel bilan pour la visite du pape François ? - Gavroche
THAÏLANDE - RELIGION: Un entretien avec Son Éminence Francis Xavier Cardinal Kriengsak Kovithavanij, évêque de Bangkok - Gavroche Magazine
GAVROCHE HEBDO - EDITORIAL: Face au pape François, une société thaïlandaise en demande de repères - Gavroche
THAÏLANDE - RELIGION: Pourquoi les Thaïlandais n'ont pas été évangélisés - Gavroche
THAÏLANDE - DIPLOMATIE: Le pape François célèbre l'amitié entre les Catholiques et le Royaume - Gavroche
THAILANDE - RELIGION: Pourquoi le pape François visite le royaume du 20 au 23 novembre - Gavroche
THAILANDE - RELIGION: La cousine «thaïe» du pape François sera à ses côtés ce mercredi 20 novembre - Gavroche
THAÏLANDE - RELIGION: A Bangkok, le pape François se déplacera dans cette «papamobile» - Gavroche
THAÏLANDE - VISITE DU PAPE : Gavroche vous raconte les Missions Étrangères de Paris - Gavroche Magazine
Rama X, le couronnement
LU AILLEURS: Le roi Rama X en Suisse ... lorsqu'il était enfant - Gavroche
THAÏLANDE: En images, la procession du palanquin royal - Gavroche
THAÏLANDE: Le roi Rama X a été couronné - Gavroche
HISTOIRE: Comprendre la monarchie Thaïlandaise et ses traditions - Gavroche
THAÏLANDE: Le 4 mai 2019, jour du couronnement de S.M le roi Rama X - Gavroche
THAÏLANDE: Le mode d'emploi d'un fastueux couronnement - Gavroche
THAÏLANDE: Le dernier couronnement royal a eu lieu en ... 1950 - Gavroche
THAÏLANDE: Suivez en direct le couronnement du roi Rama X - Gavroche
THAÏLANDE: Les thaïlandais découvrent peu à peu leur nouvelle reine Suthida - gavroche
THAÏLANDE: Bangkok subit un lifting pour le couronnement du roi Rama X - Gavroche
POLITIQUE THAÏLANDAISE
THAÏLANDE - POLITIQUE: L'interdiction possible du «Future Forward Party», grave blessure démocratique - Gavroche
THAÏLANDE - POLITIQUE: Sur Youtube, les vérités de Thanathorn Juangroongruangkit - Gavroche
THAÏLANDE - POLITIQUE: Cet article 44 qui attise la rébellion parlementaire anti-militaire - Gavroche
THAÏLANDE - POLITIQUE: Quel avenir pour Thanathorn et son «Future Forward Party» ? - Gavroche
THAILANDE - FRANCE: Partagez les «rêves siamois» de la dissidente transgenre Aum Neko - Gavroche
ASIE DU SUD EST - SOMMET: Le 35ème sommet de l'ASEAN tourne le dos à Donald Trump - Gavroche
Tourisme
THAÏLANDE - TOURISME: Sri Wan Chai, l'Isan dont vous avez toujours rêvé - Gavroche Magazine
CAMBODGE - TOURISME: Pour découvrir Siem Reap, suivez les traces «d'Asiatica Travel» - Asiatica
THAÏLANDE - TOURISME: Gavroche vous emmène sur... l'île de Koh Si Chang - Gavroche
THAÏLANDE - TOURISME: Les voyages de Gavroche à... Koh Yao Yai - Gavroche
PHUKET - TOURISME: Qui veut dépenser des dizaines de millions pour acheter la splendide «Villa Sawan» ? - Gavroche
La bibliothèque de Gavroche
Dernières Petites Annonces
Dernières Offres d'Emploi
13/12/2019
Lieu: Bangkok
 
 
20/11/2019
Lieu:
 
 
25/10/2019
Lieu: Phuket
 
 
20/10/2019
Lieu: Bangkok/Sukhumvit
 
 
18/10/2019
Lieu:
 
 
Dernières bonnes adresses
5 stars transactions immobilieres
Thailande / Bangkok Agences Immobilieres
 
ACACIA
Thailand / Bangkok Écoles
 
MONDASSUR
France / - Assurances
 
P'TIBOUTS
THAILANDE / BANGKOK CrÈches
 
VOVAN & ASSOCIÉS
THAÏLANDE / BANGKOK Avocats
 
booked.net
Programme Tele TV5
Conseils aux Expatriés
Thaïlande : Mieux vaut-il louer ou acheter lorsque l’on est expatrié ?>>
IMPORT / EXPORT : quelle fiscalité pour les sociétés thaïlandaises ?>>
Vivre à l’étranger en tant qu’expatrié peut-il avoir un impact sur votre régime matrimonial ?>>
Publication en ligne : un guide indispensable pour investir en Birmanie>>
Imposition des expatriés en Thaïlande : quelles règles ?>>
crown-relocations
wrlife
yves-joaillier-3
ftcc
oif-fev14