Actualités / Ailleurs en Asie


Ailleurs en Asie / Actu Gavroche - 04/08/2020
ASIE - VOYAGES: Star Alliance met en avant son «hub» anti Covid-19

Les compagnies aériennes membres de Star Alliance assurent «travailler ensemble» pour vous garantir votre bien-être pendant vos voyages. Pour que vous disposiez de toutes les informations nécessaires pour préparer vos prochaines correspondances, l'alliance vient de mettre sur pied un hub dédié au Covid-19. En voici la présentation.

Ailleurs en Asie / Actu Gavroche - 03/08/2020
LAOS - CORONAVIRUS: Le 31 août, nouvelle date butoir pour les restrictions anti Covid-19

Le gouvernement du Laos a publié samedi 1er août une mise à jour sur les mesures de prévention du Covid-19. Les mesures actuelles et l'interdiction des vols charters internationaux sont prolongées jusqu'au 31 août, y compris la fermeture des lieux de divertissement tels que les bars karaoké, les boîtes de nuit et les cybercafés.

tpp
Ailleurs en Asie / Actu Gavroche - 02/08/2020
INDONÉSIE - CORRUPTION: Le président Joko Widodo englué à son tour dans les affaires

Il avait promis de nettoyer l'archipel de ses pires pratiques économiques. Mais depuis sa réélection en mai 2019, le président indonésien Joko Widodo est à la peine. Exemple: les difficultés rencontrées par le chef d'entreprise Erick Thohir, nommé en décembre par le président pour nettoyer le ministère des entreprises d'État, gonflé et gangrené par la corruption...

Ailleurs en Asie / Actu Gavroche - 02/08/2020
BIRMANIE - CORONAVIRUS: Tous les vols internationaux suspendus jusqu'au 31 août

La Birmanie a prolongé vendredi 31 juillet l'interdiction de tous les vols internationaux jusqu'à la fin du mois d'août. "Afin de continuer à freiner efficacement la propagation de Covid-19 au Myanmar, le Comité central national pour la prévention, le contrôle et le traitement de Covid-19 a décidé de prolonger la période d'application des mesures temporaires jusqu'au 31 août 2020 à 23h59 MST par la notification publiée le 28 juillet 2020", a déclaré l'opérateur de l'aéroport international de Yangon, Yangon Aerodrome Company.

troca-sta
Ailleurs en Asie / Actu Gavroche - 02/08/2020
VIETNAM - CORONAVIRUS: Un premier malade vietnamien succombe à la Covid-19

Le Vietnam affichait à juste titre sa fierté de ne compter jusque-là aucune victime de la pandémie Covid-19. Ce n'est désormais plus le cas même si les résultats vietnamiens en matière de prévention, de détection et d'endiguement de la maladie demeurent remarquables. Un homme de 70 ans à la santé fragile, résident de la ville d'Hoi An, est décédé samedi 1er aout à Da Nang où il était hospitalisé depuis le 9 juillet.

Ailleurs en Asie / Actu Gavroche - 02/08/2020
PHILIPPINES - GÉOPOLITIQUE: Manille accuse la Malaisie et les États-Unis en mer de Chine

La politique étrangère du président philippin Rodrigo Duterte est décidément difficile à suivre. Dans son récent discours à la Nation, ce dernier reconnaissait ne pouvoir rien faire face à la puissance chinoise en mer de Chine. Maintenant, son ministre des Affaires étrangères va plus loin: Teodoro Locsin attaque la Malaisie et les États-Unis, deux pays alliés...

Ailleurs en Asie / Actu Gavroche - 01/08/2020
ASIE - CORONAVIRUS: Les pays occidentaux font fausse route face à la Covid-19

L'ancien ministre cambodgien des finances Sam Rainsy, leader de l'opposition en exil, suit de très près la crise internationale de la pandémie Covid-19. Gavroche a déjà publié plusieurs de ses contributions, très commentées. Celle ci alerte sur les failles dans les stratégies suivies par les pays occidentaux face au coronavirus.

Ailleurs en Asie / Actu Gavroche - 01/08/2020
CAMBODGE - POLITIQUE: Un leader syndical arrêté pour mater la colère sociale

La police cambodgienne a confirmé samedi 1er aout l'arrestation d'un dirigeant syndical pour incitation présumée à des problèmes de longue date de démarcation de la frontière avec le Vietnam. Cette mesure de répression intervient alors que gronde la colère sociale engendrée par la crise sanitaire.

Ailleurs en Asie / Actu Gavroche - 01/08/2020
HONG KONG - POLITIQUE: Des élections repoussées pour mieux verrouiller le territoire

Gavroche avait anticipé. Dès lundi 27 juillet, nous annoncions le probable report des élections législatives de Hong Kong initialement prévues le 6 septembre. Elles auront finalement lieu un an plus tard, officiellement pour cause de crise sanitaire. Depuis, d'autres nouvelles sont venues confirmer le verrouillage en cours, y compris la démission du procureur général de l'ex colonie britannique. Dernière annonce: l'ordre d’arrêter des activistes en exil qui ont quitté Hong Kong.

Ailleurs en Asie / Actu Gavroche - 31/07/2020
SINGAPOUR - JUSTICE: 30 000 dollars d'amende pour avoir vendu des préservatifs «illégaux»

Il ne fait pas bon vendre à Singapour des produits contrefaits ou illégaux, parce que non enregistrés. Jeudi 30 juillet, un homme a été condamné à une amende de 32 500 dollars singapouriens pour avoir mis en vente des produits de santé non enregistrés, dont plus de 40 000 préservatifs, pilules contraceptives et appareils médicaux. S'il ne peut pas payer l'amende, il devra purger 130 jours de prison.

Ailleurs en Asie / Actu Gavroche - 30/07/2020
HONG KONG - POLITIQUE: Élections locales repoussées, étudiants arrêtés, loi chinoise imposée

Les effets de la loi chinoise sur la sécurité nationale se font sentir de manière toujours plus drastique à Hong Kong, quelques semaines après son adoption par le parlement de Pékin. Alors que les élections législatives sur le territoire normalement prévues en septembre vont sans doute être reportées pour cause de Covid-19 - ce qui permettra d'éviter une éventuelle défaite frontale des candidats pro-Pékin - des étudiants de Hong Kong ont fait l'objet ces jours ci de premières arrestations en vertu de la nouvelle loi sur la sécurité.

Ailleurs en Asie / Actu Gavroche - 30/07/2020
MALAISIE - CORRUPTION: La Chine protège-t-elle l'escroc milliardaire malaisien Jho Low ?

Selon la police malaisienne, le financier fugitif recherché pour son rôle dans le scandale de l'ex fonds souverain 1MDB, qui a coûté plusieurs milliards de dollars, se cacherait sur le territoire chinois de Macao. Cette annonce intervient à la suite de la condamnation à douze ans de prison, mardi, de l'ancien premier ministre du pays, Najib Razak. Lequel a fait appel et reste libre...

Ailleurs en Asie / Actu Gavroche - 29/07/2020
ASIE DU SUD-EST - GÉOPOLITIQUE: L'ASEAN en cartes, un numéro du magazine «Carto»

Rien de tel qu'un zoom sur la géographie de la région pour mieux en comprendre les enjeux géopolitiques. Tel est la mission que s'est assigné le magazine Carto, qui nous livre un numéro spécial avec de nombreuses cartes des pays de l'ASEAN et de leurs zones stratégiques. Pour Carto, l'ASEAN est un carrefour géopolitique mondial. Et les cartes publiées le prouvent puisque ses dix pays émergents se trouvent au cœur de la mondialisation.

Ailleurs en Asie / Actu Gavroche - 28/07/2020
MALAISIE - JUSTICE: Un jugement accablant pour Najib Razak le «kleptocrate»

L'ancien Premier ministre malaisien Najib Razak a été déclaré coupable de corruption et d'abus de pouvoir ce mardi 28 juillet par le tribunal de Kuala Lumpur. Condamné à douze ans de prison, il va interjeter appel. Il n'ira pas en prison de sitôt et reste une puissance politique. Mais la lecture de son jugement montre l'ampleur des détournements de fonds commis durant son mandat.

Ailleurs en Asie / Actu Gavroche - 28/07/2020
PHILIPPINES - POLITIQUE - Rodrigo Duterte s'en prend aux oligarques

Le président philippin Rodrigo Duterte a défendu lundi 27 juillet la réponse de son administration à la pandémie de COVID-19 et s'est engagé à lutter contre avec la même "ferveur" que sa fameuse guerre contre la drogue, alors que les cas dans le pays ont atteint 82 040 avec près de 2 000 décès. Dans son discours annuel sur l'état de la nation, M. Duterte a également pris pour cible les "oligarques", notamment les propriétaires du géant de la radiodiffusion ABS-CBN, récemment fermé, se disant "victime" de leur prétendue opposition à sa campagne présidentielle de 2016.

Ailleurs en Asie / Actu Gavroche - 28/07/2020
MALAISIE - JUSTICE: L'ancien premier ministre Najib Razak déclaré coupable de corruption

Ce jugement, le premier dans la série de procès intentés par l’État malaisien à l'ancien premier ministre Najib Razak, était très attendu. Un tribunal malaisien a déclaré l'ancien premier ministre Najib Razak coupable d'abus de pouvoir dans le premier d'une série de procès liés aux détournements de plus de 4,5 milliards de dollars en provenance du fonds souverain 1MDB. Najib a été déclaré coupable, mardi 28 juillet, des sept premiers chefs d'accusation dans l'affaire concernant 42 millions de ringgit (10 millions de dollars) de fonds déposés sur ses comptes personnels par une ancienne unité de la 1MDB. Il va interjeter appel.

Ailleurs en Asie / Actu Gavroche - 27/07/2020
VIETNAM - CORONAVIRUS: Les autorités vietnamiennes relancent l'alerte Covid-19

Le Vietnam est revenu en alerte pour le coronavirus ce week-end, après que les autorités médicales de la ville centrale de Danang ont détecté le premier cas de transmission locale du pays depuis trois mois. Le Vietnam a imposé des mesures de quarantaine strictes et a mené un programme de tests agressif et généralisé pendant la pandémie, maintenant son total de cas est de 417 infections signalées, sans décès.

Ailleurs en Asie / Actu Gavroche - 27/07/2020
INDONÉSIE - ÉCONOMIE: Entre récession et espoir de reprise en U, l'archipel balance

Selon la dernière livraison de la lettre «Les brèves de l'ASEAN», dont nous recommandons la lecture, la banque centrale  d'Indonésie prévoit une contraction du PIB de l'archipel de 4 à 4,8 % au deuxième trimestre 2020 (après +3,0 % au T1). Important toutefois: elle estime que le pic épidémiologique n’a pas encore été atteint, et s’attend désormais à une reprise progressive en U (contre une reprise en V auparavant).

Ailleurs en Asie / Actu Gavroche - 27/07/2020
CAMBODGE - CORONAVIRUS: Interdiction des vols en provenance de Malaisie et d'Indonésie à partir du 1er août

Le 25 juillet, le gouvernement royal du Cambodge a décidé d’interdire temporairement les vols en provenance de Malaisie et d’Indonésie. Cette décision entrera en vigueur le 1er août prochain.

Ailleurs en Asie / Actu Gavroche - 26/07/2020
LAOS - CORONAVIRUS: Un 20ème cas de contamination signalé, en quarantaine à Vientiane

Une conférence de presse a eu lieu à Vientiane vendredi 24 juillet à la suite de la confirmation, par le ministère de la santé, de la découverte d'un vingtième cas de contamination au virus Covid-19. Le Laos est, rappelons-le, l'un des pays de la région où le coronavirus a le moins pénétré.  Un ressortissant coréen travaillant comme technicien en électricité a été confirmé comme le 20ème cas de personne contaminée.

Ailleurs en Asie / Actu Gavroche - 26/07/2020
LAOS - CORONAVIRUS: Les frontières laotiennes restent fermées aux visiteurs étrangers

Le gouvernement du Laos a confirmé vendredi 24 juillet sa décision de maintenir ses frontières fermées aux visiteurs étrangers. Des tests et un certificat médical sont par ailleurs exigés avant de quitter le Laos,  suite au cas d'un ressortissant birman testé positif après avoir séjourné à Vientiane

Ailleurs en Asie / Actu Gavroche - 26/07/2020
BIRMANIE - POLITIQUE: La région autonome Wa, oubliée des futures élections générales ?

Le Parti national Wa (WNP), la plus grande formation politique ethnique wa vient de faire savoir par la voix de son porte-parole, U Sam Saung Kha, qu’il ne présentera pas cette année de candidats aux élections générales dans les quatre cantons (Panghsang, Pangwang, Mine Maw, Narhpan) qui échappent au contrôle du gouvernement birman. Sur fond de bataille pour le contrôle du trafic des stupéfiants.

Ailleurs en Asie / Actu Gavroche - 26/07/2020
ASIE DU SUD EST - CORONAVIRUS: Pourquoi cette crise sanitaire peut se transformer en rebond pour l'ASEAN

Rien de tel que le point de vue d'un diplomate, éloigné de l'actualité mais toujours vigilant, pour remettre en place les équations géopolitiques. Notre chroniqueur Yves Carmona s'intéresse de près à la situation des pays de l'ASEAN. Pour lui, alors que la presse internationale évoque ces derniers jours l’affrontement entre l’Occident et la Chine, l’accord budgétaire intervenu au sein de l’UE, et bien sûr les grandes crises comme la pandémie Covid-19 et le changement climatique, l'Asie du sud-est a de belles cartes à jouer.

Ailleurs en Asie / Actu Gavroche - 26/07/2020
MALAISIE - JUSTICE: L'ancien premier ministre Najib Razak devra acquitter 550 millions de dollars d'impôts éludés

Un tribunal malaisien a ordonné mercredi 22 juillet à l'ancien Premier ministre Najib Razak de régler 1,69 milliard de ringgit (550 millions de dollars) d'impôts impayés sur sept ans alors qu'il était encore en fonction, selon un rapport du bureau de presse national Bernama.



Retrouvez-nous sur Facebook
Notre lettre d'information

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous

Voir la newsletter du 3/08



Coronavirus
THAÏLANDE - CORONAVIRUS: Le royaume à la mode Covid-19, pas terrible pour les résidents étrangers - Gavroche
LAOS - CORONAVIRUS: Le 31 août, nouvelle date butoir pour les restrictions anti Covid-19 - Gavroche
ASIE DU SUD EST - BELGIQUE: Nouvelles exigences belges pour tous les arrivants dans le pays - Gavroche
BIRMANIE - CORONAVIRUS: Tous les vols internationaux suspendus jusqu'au 31 août - Gavroche
THAÏLANDE - VOLS : Thai Airways volera vers Copenhague les 16 et 30 août - Gavroche
VIETNAM - CORONAVIRUS: Un premier malade vietnamien succombe à la Covid-19 - Gavroche
ASIE - CORONAVIRUS: Les pays occidentaux font fausse route face à la Covid-19 - Gavroche
VIETNAM - CORONAVIRUS: Les autorités vietnamiennes relancent l'alerte Covid-19 - Gavroche
CAMBODGE - CORONAVIRUS: Interdiction des vols en provenance de Malaisie et d'Indonésie à partir du 1er août - Gavroche
THAÏLANDE - CORONAVIRUS: Deux vols spéciaux de Thai Airways vers Francfort en août - Gavroche
LAOS - CORONAVIRUS: Un 20ème cas de contamination signalé, en quarantaine à Vientiane - Gavroche
LAOS - CORONAVIRUS: Les frontières laotiennes restent fermées aux visiteurs étrangers - Gavroche
ASIE DU SUD EST - CORONAVIRUS: Pourquoi cette crise sanitaire peut se transformer en rebond pour l'ASEAN - Gavroche
CAMBODGE - ÉCONOMIE: Les travailleurs journaliers, premières victimes sociales du coronavirus - Gavroche
BIRMANIE - ÉDUCATION: L'Union européenne soutient les écoles birmanes - Gavroche
THAÏLANDE - CORONAVIRUS: Plus qu'une crise, le coronavirus est un choc multi-sectoriel - PUBLI-INFO
BIRMANIE - THAÏLANDE: Le passage frontalier de Mae Sod - Myawaddy ouvert aux marchandises, pas aux personnes - Gavroche
THAÏLANDE - CORONAVIRUS: 2295 personnes placées sous surveillance Covid-19 sur 7 millions d'entrées depuis janvier - Gavroche
THAÏLANDE - VISAS: C'est fait, les étrangers bloqués en Thaïlande pourront rester jusqu'à la fin septembre - Gavroche
THAÏLANDE - FRANCE: Dans quelle catégorie de voyageurs autorisés - ou non - à entrer dans le royaume êtes-vous ? - Gavroche
Dernières Petites Annonces
POLITIQUE THAÏLANDAISE
THAÏLANDE - POLITIQUE: Bien comprendre les enjeux du remaniement ministériel en Thaïlande - Gavroche
THAÏLANDE - POLITIQUE: La BBC énumère les raisons de la «rébellion» des jeunes thaïlandais - Gavroche
THAÏLANDE - POLITIQUE: Un anniversaire royal sur fond de contestations - Gavroche
THAÏLANDE - POLITIQUE: Et le nouveau ministre des finances thaïlandais sera... - Gavroche
THAÏLANDE - FRANCE: Une manifestation de soutien à la démocratie a eu lieu le 26 juillet à Paris - Gavroche
THAÏLANDE - POLITIQUE: Les contestataires de Rayong refusent de se taire - Gavroche
THAÏLANDE - VISITE DU PAPE
JAPON - DIPLOMATIE: Après avoir promu le dialogue à Bangkok, le pape François s'insurge contre le nucléaire à Nagasaki - Gavroche
THAILANDE - RELIGION: Quel bilan pour la visite du pape François ? - Gavroche
THAÏLANDE - RELIGION: Un entretien avec Son Éminence Francis Xavier Cardinal Kriengsak Kovithavanij, évêque de Bangkok - Gavroche Magazine
GAVROCHE HEBDO - EDITORIAL: Face au pape François, une société thaïlandaise en demande de repères - Gavroche
THAÏLANDE - RELIGION: Pourquoi les Thaïlandais n'ont pas été évangélisés - Gavroche
Tourisme
THAÏLANDE - ESPAGNE: Le parc d'attraction espagnol le plus populaire est....le parc aquatique de Siam ! - Gavroche
CHRONIQUES DE SUKHOTHAI: « Wat Pra Sorn Kaew : mosaïques à tous les étages » - Gavroche
THAÏLANDE - TOURISME: Les cinq parcs nationaux thaïlandais à ne pas rater sont.... - Gavroche
THAÏLANDE - TOURISME: SUAN PHEUNG Au coeur de la nature - Gavroche Magazine
THAÏLANDE - TOURISME: Escapade à une heure de Bangkok : Phi Suea Samout - Gavroche
Dernières Offres d'Emploi
02/08/2020
Lieu: Chiang Mai
 
 
06/07/2020
Lieu:
 
 
11/04/2020
Lieu: à domicile
 
 
08/03/2020
Lieu:
 
 
28/02/2020
Lieu:
 
 
L'actu en Birmanie
BIRMANIE - POLITIQUE: La région autonome Wa, oubliée des futures élections générales ?
BIRMANIE - ÉDUCATION: L'Union européenne soutient les écoles birmanes
BIRMANIE - THAÏLANDE: Le passage frontalier de Mae Sod - Myawaddy ouvert aux marchandises, pas aux personnes
BIRMANIE - PHOTOGRAPHIE: «Myanmar Photos archives», l'exposition virtuelle à ne pas rater
BIRMANIE - DROITS DE L'HOMME: Le conseil des droits de l'homme de l'ONU de nouveau saisi à propos des rohingyas
Dernières bonnes adresses
5 stars transactions immobilieres
Thailande / Bangkok Agences Immobilieres
 
ACACIA
Thailand / Bangkok Écoles
 
MONDASSUR
France / - Assurances
 
P'TIBOUTS
THAILANDE / BANGKOK CrÈches
 
VOVAN & ASSOCIÉS
THAÏLANDE / BANGKOK Avocats
 
Rama X, le couronnement
LU AILLEURS: Le roi Rama X en Suisse ... lorsqu'il était enfant - Gavroche
THAÏLANDE: En images, la procession du palanquin royal - Gavroche
THAÏLANDE: Le roi Rama X a été couronné - Gavroche
HISTOIRE: Comprendre la monarchie Thaïlandaise et ses traditions - Gavroche
THAÏLANDE: Le 4 mai 2019, jour du couronnement de S.M le roi Rama X - Gavroche
THAÏLANDE: Le mode d'emploi d'un fastueux couronnement - Gavroche
THAÏLANDE: Le dernier couronnement royal a eu lieu en ... 1950 - Gavroche
THAÏLANDE: Suivez en direct le couronnement du roi Rama X - Gavroche
THAÏLANDE: Les thaïlandais découvrent peu à peu leur nouvelle reine Suthida - gavroche
THAÏLANDE: Bangkok subit un lifting pour le couronnement du roi Rama X - Gavroche
booked.net
Programme Tele TV5
Les Nouvelles du Cambodge
CAMBODGE - CORONAVIRUS: Interdiction des vols en provenance de Malaisie et d'Indonésie à partir du 1er août
CAMBODGE - POLITIQUE: Hun Maneth, le fils de Hun Sen qui s'installe aux commandes du pouvoir
ASIE - CORONAVIRUS: Les personnes non-infectées par la Covid-19 peuvent nous apprendre beaucoup sur ce virus
CAMBODGE - JUSTICE: Il y a quatre ans, l'activiste Kem Ley était assassiné à Phnom Penh
CAMBODGE - FRANCE: 19 nouveaux boursiers cambodgiens pour l'année 2020-2021
la-petite-ecole
crown-relocations
sds
mtgp
wrlife
lfib-fev20
yves-joaillier-3
ftcc
oif-fev14