Actualités / Ailleurs en Asie


Ailleurs en Asie / Actu Gavroche - 16/10/2019
PHILIPPINES - SÉISME: Le calme revient à Davao, paniqué par l'alerte tsunami

Attention à ne pas se réjouir trop vite. Comme nous l'a de suite signalé un lecteur, l'activité sismique actuelle dans la région laisse présager d'un possible «big one», ou en tout cas de nouveaux tremblements de terre après celui survenu jeudi 16 octobre au large de Davao, sur l'île de Mindanao. Pour l'heure, fort heureusement, le calme est revenu dans la ville longtemps gérée par le président philippin Rodrigo Duterte.

Ailleurs en Asie / Actu Gavroche - 16/10/2019
PHILIPPINES - SÉISME: Alerte au tsunami sur l'île de Mindanao

Selon plusieurs instituts internationaux, un tremblement de terre de magnitude 6,7 s’est produit ce jeudi 16 octobre à 69 kilomètres de la ville de Davao, aux Philippines, sur l'île de Mindanao. Au final, la magnitude serait de 6,4 selon l’échelle de Richter. Davao est la ville d'origine de l'actuel président Rodrigo Duterte, dont la fille est à la tête de cette municipalité. Une alerte au tsunami a aussitôt été lancée.

acacia
Ailleurs en Asie / Actu Gavroche - 16/10/2019
CAMBODGE - EXPORTATIONS: La Chine, premier acheteur du riz produit au royaume d'Angkor

Ce n'est pas une surprise: la Chine est désormais de très loin le premier acheteur des exportations cambodgiennes de riz. L'empire du milieu consolide ainsi sa position de partenaire commercial crucial pour le royaume d'Angkor alors que la part de l'union européenne dans les échanges de produits agricoles cambodgiens diminue.

Ailleurs en Asie / Actu Gavroche - 16/10/2019
BIRMANIE - THAILANDE: Un nouveau pont entre les deux pays ouvrira à Mae Sod le 30 octobre

La Thaïlande et la Birmanie se rapprochent, au sens strict. Un deuxième pont entre les deux pays sera mis en service le 30 octobre 2019 à Mae Sot, dans la province de Tak. La volonté d'accroître le commerce frontalier est évidente

troca-sta
Ailleurs en Asie / Actu Gavroche - 15/10/2019
VIETNAM - FINANCE: Quand le dragon tousse, sa notation financière est abaissée

L’agence de notation Moody's vient de placer la note souveraine du Vietnam (Ba3) en vue d’une possible dégradation. L’agence justifie sa décision par un retard de paiement sur une échéance de dette souveraine, qui pourrait relever de « déficiences institutionnelles ». Le Vietnam est en bonne forme économique, mais son programme d'infrastructures coûteux, et la faiblesse de ses institutions bancaires, entraînent des doutes sur sa solvabilité.

Ailleurs en Asie / Actu Gavroche - 14/10/2019
HONG KONG - POLITIQUE: «Lady Liberty», la statue qui défie les autorités de Pékin

Gardez bien cette photo en archives car il est certain que cette statue va bientôt disparaitre. Elle l'est peut être déjà à l'heure d'écrire ces lignes, un jour et demain après la pose, en pleine nuit, de «Lady Liberty», une statue conçue par les manifestants pro-démocratie pour illustrer la volonté du territoire de ne pas être verrouillé par son gouvernement aux ordres du régime de Pékin.

Ailleurs en Asie / Actu Gavroche - 13/10/2019
BIRMANIE - FRANCE: EDF investit dans le solaire dans la région de Magwe, au centre du pays

Les énergies renouvelables sont l'avenir de la planète. Elles ont, en tout cas, besoin d'être soutenues et défendues dans les pays d'Asie du sud-est, gros consommateur d'hydrocarbures pour alimenter leur croissance économique. EDF, le géant français de l'électricité, a compris le défi et décidé d'investir en Birmanie. La dernière livraison de l'excellente lettre d'information «Les brèves de l'ASEAN» nous donne un aperçu du dernier projet en date dans la région de Magwe, au centre du pays.

Ailleurs en Asie / Actu Gavroche - 10/10/2019
SINGAPOUR - MARKETING : Les 16 et 17 octobre, l'avenir du commerce en débat dans l'île Etat

Singapour aime se présenter comme la métropole la mieux connectée d'Asie sud-est. Sa gestion des dossiers urbains est aussi souvent citée en exemple. Mais l'avènement des nouvelles technologies, on le sait, change radicalement la donne. L'avenir, en raison des bouleversements climatiques, est aux circuits commerciaux courts. Le monde de la logistique est en pleine révolution. Tous ces sujets seront à l'agenda du sommet FUTR les 16 et 17 octobre.

Ailleurs en Asie / Actu Gavroche - 05/10/2019
HONG KONG - MANIFESTATIONS: Les protestataires masqués défient le pouvoir et refusent de montrer leur visage

Un nouveau week-end d'affrontements à Hong Kong, et un camouflet de plus pour le gouvernement du territoire et la cheffe de l'exécutif Carrie Lam qui a ressorti une loi de l'époque coloniale pour interdire le port des masques aux manifestants. Hong Kong a en effet connu dans la nuit de vendredi à samedi de nouveaux affrontements, en riposte à la décision des autorités de bannir le port du masque dans les manifestations.

Ailleurs en Asie / Actu Gavroche - 05/10/2019
HONG KONG - POLITIQUE: La vraie-fausse solution de l'Etat d'urgence

La cheffe de l'exécutif de Hong Long Carrie Lam, soutenue par Pékin, vient d'engager un nouveau bras de fer législatif décisif pour espérer mettre un terme à l'agitation qui continue de prévaloir sur le territoire. La loi interdisant aux manifestants le port des masques trouve sa source dans un texte législatif de l'époque coloniale pour empêcher la sédition anti-britannique. Terrible collision de l'histoire....

Ailleurs en Asie / Actu Gavroche - 05/10/2019
SINGAPOUR - POPULATION: 5,7 millions de personnes vivent dans l'île-Etat

L'organisation urbaine presque parfaite de Singapour a tendance à le faire oublier , mais l'île-Etat approche de la saturation sur le plan démographique. La population singapourienne a atteint en effet en 2019 le chiffre record de 5,7 millions de personnes en juin. La croissance démographique du pays le plus prospère de l'ASEAN est désormais jugulée en raison des restrictions en termes de politique migratoire.

Ailleurs en Asie / Actu Gavroche - 01/10/2019
CHINE - ANNIVERSAIRE: En direct des cérémonies du 70ème anniversaire de la République Populaire

Certaines dates marquent l'histoire. Celle-ci a redéfini le paysage politique et diplomatique de l'Asie orientale après la guerre. Le 1er octobre 1949, la République populaire de Chine est fondée, sous l'égide du parti communiste. Un changement radical. Le nouvel Empereur du Milieu se nomme Mao Tsé Toung. En direct des cérémonies retransmises par Global News, retrouvez la force de la Chine moderne représentée par le plus important défilé militaire de son histoire récente.

Ailleurs en Asie / Actu Gavroche - 30/09/2019
HONG KONG - ANNIVERSAIRE: Il y a cinq ans, le mouvement des parapluies inaugurait la dissidence

A chacun son anniversaire. Ce 1er octobre, la République populaire de Chine célèbre ses 70 ans. A Hong Kong, ce samedi, des milliers de manifestants ont tenu à célébrer le cinquième anniversaire du «mouvement des parapluies» dont sont issues les actuelles vagues de protestations. Entre les deux, cinq années de verrouillage croissant du territoire par Pékin se sont déroulées. Et malgré les offres de dialogue de la cheffe de l'exécutif Hongkongais Carrie Lam, nul ne peut prédire aujourd'hui la suite des événements.

Ailleurs en Asie / Actu Gavroche - 28/09/2019
INDONESIE - URBANISME: Sur l'île de Bornéo, une future capitale en mal de plans

La décision politique est prise d'abandonner Jakarta. L'actuel président indonésien Joko Widodo en a fait son leitmotiv. L'emplacement géographique semble aussi acquis: la future capitale de l'immense archipel se trouvera au Kalimantan, la partie indonésienne de l'île de Bornéo, partagée avec la Malaisie. Reste à fixer les contours de ce qui s'annonce comme l'un des plus grands chantiers du siècle en Asie du sud-est. Avec, au premier rang, la question du planning urbain de cette future capitale. Les «brèves de l'ASEAN», publiées par le service économique régional français, nous apportent des premiers détails.

Ailleurs en Asie / Actu Gavroche - 27/09/2019
CHINE - ANNIVERSAIRE: La République populaire a 70 ans, l'âge de puissance

Pékin accueillera le 1er octobre prochain l'un des plus importants défilés militaires de son histoire pour les 70 ans de la fondation de la République Populaire de Chine. Une occasion pour le président chinois Xi Jinping de montrer la grandeur et la puissance du parti communiste, mais aussi l’étendue de son propre pouvoir à l'heure de la contestation à Hong Kong.

Ailleurs en Asie / Actu Gavroche - 26/09/2019
INDONESIE - MANIFESTATIONS: Vague de protestations dans l'archipel pour défendre l'agence anti-corruption

Des dizaines de milliers d'Indonésiens, en particuliers d'étudiants, battent le pavé depuis lundi en Indonésie pour protester contre un projet de loi soupçonné de vouloir affaiblir l'agence nationale de lutte contre la corruption ou KPK. Cette institution est considérée comme centrale pour le respect de l'Etat de droit dans l'immense archipel, mais les opposants au président Djoko Widodo y voient au contraire un obstacle.

Ailleurs en Asie / Actu Gavroche - 24/09/2019
CAMBODGE - AVIATION: A Sihanoukville, l'aéroport explose sous le nombre des passagers

Attention, déferlement de passagers internationaux. Avec, en tête, un contingent massif de ressortissants chinois pressés de débarquer dans la station balnéaire cambodgienne en passe de devenir le Macao de l'Asie du sud est pour le nombre de casinos au km2. Selon les chiffres de Cambodia Airports, filiale de Vinci qui gère les trois aéroports internationaux du Cambodge, le nombre de passagers transitant par l’aéroport de Sihanoukville a augmenté de 210 % au premier semestre 2019, pour atteindre 755 000.

Ailleurs en Asie / Actu Gavroche - 24/09/2019
INDONÉSIE - CLIMAT: Dans l'archipel, la météo est plus que jamais «Made in France»

Prévoir les intempéries, à l'heure du dérèglement climatique et des catastrophes naturelles, est de toute première importance. L'immense Indonésie, régulièrement frappée par des tremblements de terre et des tsunamis, est encore plus vulnérable sur ce plan que ses voisins du sud-est asiatique. Le choix de Météo France, comme principal partenaire pour les prévisions météorologiques démontrent donc les compétences de ce champion français du climat.

Ailleurs en Asie / Actu Gavroche - 23/09/2019
INDONÉSIE - ENVIRONNEMENT : Le cauchemar des feux de forêts indonésiens se poursuit

L’Indonésie se bat depuis le début septembre contre les feux de forêts, lesquels engendrent une brume toxique en Asie du Sud-Est. Le président de l'archipel Joko Widodo a promis le 17 septembre de faire le maximum. Les incendies de forêt sont concentrés sur Sumatra et Bornéo.

Ailleurs en Asie / Actu Gavroche - 22/09/2019
INDONÉSIE - POLITIQUE: Le sexe hors mariage en passe de devenir illégal dans l'archipel

Le président indonésien Joko Widodo est finalement intervenu publiquement à la dernière minute, usant de son pouvoir de veto, pour repousser un débat parlementaire prévu sur un projet de loi interdisant, entre autres, les relations sexuelles hors mariage. Le Chef de l’État, réélu en avril après avoir pris à ses cotés un vice-président proche des milieux musulmans radicaux, a estimé les nouvelles lois méritaient un examen plus approfondi. Le vote est reporté de quelques jours. 500 000 personnes avaient signé une pétition exigeant son intervention.

Ailleurs en Asie / Actu Gavroche - 22/09/2019
SINGAPOUR - FRANCE: Du 18 au 20 septembre, les femmes françaises ont été saluées dans l'île État

La Secrétaire d’État auprès du ministre de l’économie et des finances, Agnès Pannier-Runacher, s’est rendue à Singapour puis en Malaisie, du 18 au 20 septembre. A Singapour, elle a prononcé un discours inaugural au Women’s Forum Asia. Une présence destinée à la fois à valoriser les entreprises françaises et le souci de parité de l'actuel gouvernement.

Ailleurs en Asie / Actu Gavroche - 20/09/2019
HONG KONG - MANIFESTATIONS: L'enquête vérité d'Amnesty International sur les violences policières

Regardez bien cette carte: elle comporte la mention de tous les sites où les manifestations pacifiques contre le gouvernement du territoire ont donné lieu à des violences policières. Ce travail de repérage détaillé a été fait par l'organisation de défense des droits de l'homme Amnesty International. Nous le publions en intégralité car il s'agit d'un document de référence. Gavroche, c'est l'Asie du sud-est décryptée au quotidien.

Ailleurs en Asie / Actu Gavroche - 20/09/2019
MALAISIE - ENVIRONNEMENT : Les feux de forêts indonésiens plongent la Malaisie dans un brouillard toxique

Au total, un millier d'écoles en Malaisie ont été condamnées à fermer mercredi 18 septembre en raison de la dégradation du brouillard toxique causé par les feux de forêts en Indonésie. Cela a affecté près de 450 000 étudiants au Sarawak, à Selangor, à Putrajaya et à Negeri Sembilan

Ailleurs en Asie / Actu Gavroche - 19/09/2019
LAOS - BARRAGES: Attention, révélations télévisées à venir

Gavroche est à l'écoute des communautés françaises de la région. Selon nos informations, un documentaire télévisé accusateur sur les dégâts écologiques des barrages hydro-électriques au Laos devrait être prochainement diffusé en France. Des témoignages inédits de villageois dont les localités ont été ravagées par ces retenues d'eau sont annoncé. A suivre...



Retrouvez-nous sur Facebook
Notre lettre d'information

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous

Voir la newsletter du 14/10



Rama X, le couronnement
LU AILLEURS: Le roi Rama X en Suisse ... lorsqu'il était enfant - Gavroche
THAÏLANDE: En images, la procession du palanquin royal - Gavroche
THAÏLANDE: Le roi Rama X a été couronné - Gavroche
HISTOIRE: Comprendre la monarchie Thaïlandaise et ses traditions - Gavroche
THAÏLANDE: Le 4 mai 2019, jour du couronnement de S.M le roi Rama X - Gavroche
THAÏLANDE: Le mode d'emploi d'un fastueux couronnement - Gavroche
THAÏLANDE: Le dernier couronnement royal a eu lieu en ... 1950 - Gavroche
THAÏLANDE: Suivez en direct le couronnement du roi Rama X - Gavroche
THAÏLANDE: Les thaïlandais découvrent peu à peu leur nouvelle reine Suthida - gavroche
THAÏLANDE: Bangkok subit un lifting pour le couronnement du roi Rama X - Gavroche
Elections thaïlandaises 2019
THAILANDE: La député Pannika Wanich, nouvelle cible des autorités pour «lèse majesté» - Gavroche
COMMENTAIRE: En Thaïlande, l'armée fait désormais face à la jeunesse - Gavroche
THAÏLANDE: Prayuth Chan-Ocha reste aux commandes du nouveau gouvernement - Gavroche
THAÏLANDE: Le premier ministre Prayuth bien parti pour demeurer au pouvoir - Gavroche
THAÏLANDE: Le parti démocrate rejoint la coalition proposée par les militaires - Gavroche
THAÏLANDE: Le roi Rama X insiste sur la stabilité nationale devant le parlement élu en mars - Gavroche
Tourisme
VIETNAM - DESTINATION: A Sapa, où les rizières ont rendez-vous avec le ciel - Gavroche
THAILANDE - TOURISME: Pluie siamoise de médailles et de prix signés TAT - Gavroche
THAILANDE - BOXE THAIE: «Awesome Muay Thai», l'indispensable manuel pour les boxeurs au pays du sourire - Gavroche
VIETNAM - TOURISME: Les récompenses touristiques pleuvent sur le dragon vietnamien - Gavroche
BIRMANIE - DECOUVERTE: Shwe Set Taw, le pèlerinage de la saison des pluies - Gavroche
Dernières Petites Annonces
Dernières Offres d'Emploi
15/10/2019
Lieu: Phuket
 
 
08/10/2019
Lieu:
 
 
03/10/2019
Lieu: Bangkok/Sukhumvit
 
 
19/09/2019
Lieu: Bangkok et Hanoi
 
 
07/09/2019
Lieu: N'importe ou
 
 
Dernières bonnes adresses
5 stars transactions immobilieres
Thailande / Bangkok Agences Immobilieres
 
ACACIA
Thailand / Bangkok Écoles
 
MONDASSUR
France / - Assurances
 
P'TIBOUTS
THAILANDE / BANGKOK CrÈches
 
CENTURY 21 Sweet Home
Thailand / Bangkok Agences Immobilieres
 
booked.net
Programme Tele TV5
Conseils aux Expatriés
Thaïlande : Mieux vaut-il louer ou acheter lorsque l’on est expatrié ?>>
IMPORT / EXPORT : quelle fiscalité pour les sociétés thaïlandaises ?>>
Vivre à l’étranger en tant qu’expatrié peut-il avoir un impact sur votre régime matrimonial ?>>
Publication en ligne : un guide indispensable pour investir en Birmanie>>
Imposition des expatriés en Thaïlande : quelles règles ?>>
la-petite-ecole
crown-relocations
wrlife
yves-joaillier-3
roman-9sep
ftcc
oif-fev14