Économie / Actu Gavroche - 26/10/2020
THAÏLANDE - ÉCONOMIE: Le commerce extérieur, clef de la reprise thaïlandaise

Les exportations thaïlandaises ont reculé de 3,86% en glissement annuel en septembre contre -7,94% en glissement annuel en août. La reprise en septembre a été toutefois largement tirée par une forte reprise de la demande de produits électroniques et alimentaires de l'étranger. Hors or, les exportations ont reculé de 3,7% en glissement annuel. Si les chiffres suggèrent une amélioration graduelle des échanges, le rythme de la reprise reste lent par rapport aux pays asiatiques.

Ailleurs en Asie / Actu Gavroche - 26/10/2020
ASIE DU SUD-EST - PANDÉMIE: Le point sur la Covid-19 au 26 octobre

Les dernières nouvelles de la pandémie de coronavirus dans les dix pays membres de l'ASEAN sont à retrouver dans notre article. Au 26 octobre, il y a avait au moins 43 100 000 cas confirmés de covid-19 et environ 1 150 000 décès dans le monde. Pour le décompte actualisé en Asie du Sud-Est et en Thaïlande, lire l'article.

tpp
Société / Actu Gavroche - 26/10/2020
THAÏLANDE - TRADITIONS: Le 31 octobre, préparez vos Kratongs....avec distance !

La fête de Loï Kratong coïncide avec la pleine lune du douzième mois lunaire et le samedi 31 octobre. Alors, vite, vite, préparez vos kratongs ! Dès la tombée du jour, tous les plans d'eau, rivières et canaux, lacs et littoraux s'illuminent de centaines de milliers (voire de millions !) de lanternes flottantes en forme de lotus.

Opinion / Actu Gavroche - 26/10/2020
THAÏLANDE - DESSIN DE LA SEMAINE: Une élite coupée du pays réel...et de ses enfants

La Thaïlande est aujourd'hui divisée, c'est une évidence. Mais quel pays ne l'est pas ? La différence est que dans le cas du royaume, les féodalités d'antan perdurent. Les privilèges se transmettent. L'élite n'accepte guère de nouveaux en son sein. Cette vision féodale du royaume est celle que dénonce cette semaine notre dessinateur Stephff.

roman-sep19
Politique / Actu Gavroche - 26/10/2020
THAÏLANDE - POLITIQUE: La révolte de la jeunesse de Bangkok est-elle à l'unisson du reste du pays ?

Comme toujours, la question est à la fois déterminante et accessoire. Le fait que la révolte de la jeunesse bangkokoise soit suivie par le reste des étudiants du pays est décisive en termes de soutient politique. Mais cela ne signifie pas que le gouvernement et les militaires ne prendront pas le risque de l'écraser s'ils le souhaitent, comme cela a eu lieu dans le passé. N’empêche: la Thaïlande est actuellement submergée par les manifestations quotidiennes des étudiants réformateurs anti-junta à travers Bangkok et certaines provinces. Des foules de plus de 20 000 étudiants sont vues dans les rues chaque nuit.

Ailleurs en Asie / Actu Gavroche - 26/10/2020
BIRMANIE: Le 8 novembre, les minorités birmanes jouent leur sort dans les urnes

Pour de nombreux groupes minoritaires ethniques marginalisés en Birmanie, dans des régions en proie à des conflits, les élections législatives du 8 novembre offrent au moins une lueur d'espoir d'autonomisation. Avec des questions sur la volonté politique de la Ligue Nationale pour la démocratie, le parti d'Aung San Suu Kyi.

Politique / Actu Gavroche - 26/10/2020
THAÏLANDE - POLITIQUE: Les Nations unies s'inquiètent de la répression des manifestations

Alors qu'une polémique continue d'entourer le conseil des droits de l'homme de l'ONU, où siègent plusieurs pays peu soucieux des libertés publiques (comme la Libye, le Soudan ou le Venezuela), les experts de ce Conseil basé à Genève ont exhorté vendredi 23 octobre le gouvernement thaïlandais à garantir les droits fondamentaux de réunion pacifique et de liberté d'expression et ont appelé à mettre fin à la répression des manifestations pacifiques.

Politique / Actu Gavroche - 25/10/2020
THAÏLANDE- POLITIQUE: L'Allemagne dans le collimateur des protestataires

Une manifestation est prévue devant l'Ambassade d'Allemagne à Bangkok lundi 26 octobre à 16 heures. Le choix du lieu est évidemment lié aux fréquents déplacements du roi Rama X dans le pays. L'ambassade d'Allemagne a par ailleurs toujours été présente lors des briefings organisés par les organisations pro-démocratiques.

Ailleurs en Asie / Actu Gavroche - 25/10/2020
CHINE - EUROPE: Londres doit cesser de proposer des passeports aux Hongkongais selon Pékin

La Chine a dit à la Grande-Bretagne de "corriger immédiatement ses erreurs" après que le Royaume-Uni ait réaffirmé son plan visant à offrir une voie d'accès à la citoyenneté britannique à près de trois millions de personnes vivant dans ce pays. L'offre a été faite en juillet lorsque Pékin a imposé une loi de sécurité nationale stricte à l'ancienne colonie britannique.

Politique / Actu Gavroche - 25/10/2020
THAÏLANDE - POLITIQUE: Amnesty International demande la libération des manifestants incarcérés

84 personnes inculpées depuis le 13 octobre, généralement sur la base d'accusations vagues et politiquement motivées. Selon Amnesty International, cette utilisation de charges arbitraires n'est qu'une "tactique pour effrayer l'ensemble du mouvement". Alors que les protestations pacifiques se multiplient en Thaïlande, les autorités continuent d'utiliser des lois vagues et trop restrictives pour harceler et réduire au silence les gens, estime l'organisation de défense des droits de l'homme. Elle appelle les autorités à abandonner immédiatement toutes les charges retenues contre les manifestants pacifiques et à libérer les personnes encore détenues.

Sport / Agenda Gavroche - 25/10/2020
THAÏLANDE - FRANCE : La boxe thaïlandaise à Paris à l'heure du Coronavirus, c'est possible

Difficile de dire, à ce stade, si la décision des organisateur du Muay Thai Grand prix - dont Gavroche est partenaire - sera payée de retour sur le plan de la fréquentation et des risques sanitaires. Dimanche, en tout cas, la boxe thaïe revient en force à Paris.

Village francophone / Actu Gavroche - 25/10/2020
THAÏLANDE - FRANCE: Une française testée positive après sa sortie de quarantaine

Fait significatif: l'ambassade de France a choisi de communiquer sur le fait qu'une ressortissante française a été testée positive à l'issue de sa quarantaine. Elle s'était rendue dans les locaux de l'Ambassade. Affaire à suivre...

Société / Actu Gavroche - 25/10/2020
THAÏLANDE - SOCIÉTÉ: Les accidents de la route, toujours bien plus meurtriers que le coronavirus

Un rapport du «Department of Disease Control» thaïlandais sur les accidents de la route du 1er janvier au 14 octobre 2020 a montré qu'il y avait eu 251 854 accidents de la route à travers le pays avec 760 295 blessés, 1 901 handicapés et 11 695 morts. A titre de comparaison, le bilan de la pandémie de Covid-19 est le suivant: 3 731 cas et 59 décès.

Politique / Actu Gavroche - 25/10/2020
THAÏLANDE - POLITIQUE: Les 26 et 27 octobre, les députés auront deux jours pour dénouer l'impasse

Comme proposé par le président de la chambre des députés Chuan Leekpai, une session parlementaire extraordinaire se réunira le 26 octobre pour discuter des moyens de résoudre les conflits politiques actuels, à la suite de manifestations de masse.

Livres / Actu Gavroche - 25/10/2020
GAVROCHE - ROMAN: Et maintenant, suivez avec nous «La voie du farang»

Vous êtes nombreux à avoir consulté, commenté et suivi les deux premiers romans feuilletons exclusivement écrits pour Gavroche par notre romancier maison, l'auteur de polars Patrice Montagu Williams, vétéran de la littérature policière et père du fameux commissaire Boris Samarcande. Alors, ne ratez pas ce nouveau roman né sous sa plume. «La voie du farang» vous plongera dans le sillage de Martin Decoud, un agent de la DGSE, les services secrets français entre Thaïlande et Birmanie.

Politique / Actu Gavroche - 25/10/2020
THAÏLANDE - MONARCHIE: Un roi aimé par la population, ce que veut montrer le palais

La sortie publique vendredi soir du Roi Rama X et de son épouse la Reine Suthida a clairement pour but de montrer à la population que la révolte de la jeunesse n'est pas soutenue par la majorité du pays et que l'institution, et la personne du souverain, restent respectés dans le royaume. En acceptant d'être filmé de près, avec la vidée retransmise ensuite sur les réseaux sociaux, le roi Rama X entreprend, à sa manière, une contre offensive médiatique.

Société / Actu Gavroche - 24/10/2020
THAÏLANDE - JUSTICE: Les syndicats internationaux se mobilisent pour des cheminots condamnés

La condamnation jeudi 22 octobre par un tribunal thaïlandais à trois ans de prison de treize dirigeants du Syndicat des cheminots thaïlandais (SRUT) est une parodie de justice selon la confédération syndicale internationale. Les membres du SRUT ont fait l’objet de poursuites judiciaires acharnées de la part de la société des chemins de fer d’état thaïlandais pour avoir mené une campagne nationale de sécurité ferroviaire à la suite d’un déraillement meurtrier survenu en octobre 2009 dans la gare de Khao Tao.

Ailleurs en Asie / Actu Gavroche - 24/10/2020
PHILIPPINES - SOCIÉTÉ: Un soldat américain coupable de meurtre expulsé vers les États-Unis

Les Philippines ont expulsé à la mi octobre un «marine» américain condamné pour avoir tué une transsexuelle dans ce pays d'Asie du Sud-Est en 2014, après que le président Rodrigo Duterte lui ait accordé sa grâce présidentielle. Le caporal Joseph Scott Pemberton a quitté l'aéroport international de Manille à bord d'un avion militaire américain à destination des États-Unis.

Opinion / Actu Gavroche - 24/10/2020
THAÏLANDE - CHRONIQUE: « Conseil d'un grand-père exotique : Jeunes, indignez-vous ! »

Les révoltes politiques ou les révolutions sociales sont plutôt l'apanage des adultes. Mais parfois, conflit de générations oblige, la jeunesse peut en être le moteur. Ce fut le cas dans en 1967 et 1968 dans le monde : de Tokyo à Berlin, en passant par les Amériques, l'Europe, l'Afrique, et bien sûr la France avec son mai 68. Hong Kong, le Nigeria et la Thaïlande entre autres font les leurs en 2020, pour des raisons bien différentes. Sans juger du bien-fondé de ces mouvements ici et ailleurs, Michel Hermann, comme tous les grands-pères chérissant ses petits-enfants, défend dans cette Chronique l'élan de cette jeunesse pour un monde meilleur… Bonne lecture.

Sport / Agenda Gavroche - 24/10/2020
BANGKOK - SPORT : Inscriptions ouvertes pour les camps de tennis du Smash Club pendant les vacances

Le  Smash Club, sur Rama 3, près du quartier français de Nang Linchi, présente tous les attraits d’un club de tennis « à la française » pour la détente, le sport et les loisirs. A chaque période de vacances scolaires, des camps de tennis pour enfants et ados proposent deux formules : à la demi-journée qui inclus du tennis pendant 3 heures et le déjeuner ; ou à la journée avec 2 heures de matchs en plus l’après-midi. Le but ? Passer de bons moments pendant les vacances et permettre à tous de progresser. Alors profitez en !

Ailleurs en Asie / Actu Gavroche - 24/10/2020
VIETNAM - TOURISME: La réouverture du pays aux visiteurs étrangers est engagée

Le Vietnam amorce sa stratégie de réouverture du tourisme avec le lancement d'une publicité télévisée sur la chaine CNN International invitant les voyageurs à envisager le pays pour leurs premières vacances d'après Covid-19. Le slogan ? «Lorsque vous êtes prêt à voyager à nouveau, pourquoi pas le Vietnam ?»


Retrouvez-nous sur Facebook
Notre lettre d'information

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous

Voir la newsletter du 26/10



Coronavirus
ASIE DU SUD-EST - PANDÉMIE: Le point sur la Covid-19 au 26 octobre - Gavroche
PHILIPPINES - FINANCE: Pour cause de Covid-19, la diaspora envoie de moins en moins d'argent - Gavroche
ASIE DU SUD-EST - PANDÉMIE: Le point sur la Covid-19 au 19 octobre - Gavroche
THAÏLANDE - TOURISME: Depuis le 16 octobre, Singapore Airlines dessert à nouveau Bangkok - Gavroche
LAOS - CORONAVIRUS: Nouvelles procédures d'entrée à Vientiane - Gavroche
THAÏLANDE - CORONAVIRUS: Vous voulez rejoindre Bangkok ? Passez par Londres... - Gavroche
BIRMANIE - CORONAVIRUS: Tout ce qu'il faut savoir sur la «seconde vague» birmane de Covid-19 - Gavroche
ASIE DU SUD-EST - GÉOPOLITIQUE: A l'épreuve du Covid-19, l'ASEAN cherche toujours sa voie - Gavroche
THAÏLANDE - TOURISME: Pourquoi le premier groupe de «touristes spéciaux» n'est pas arrivé à Phuket - Gavroche
THAÏLANDE - SOCIÉTÉ: Contre la récession et la Covid, le remède des jours fériés supplémentaires - Gavroche
VIETNAM - CORONAVIRUS: La quarantaine vietnamienne est désormais assouplie - Gavroche
ASIE DU SUD-EST - PANDÉMIE: Le point sur la Covid-19 au 12 octobre - Gavroche
THAÏLANDE - CORONAVIRUS: Le visa «spécial touriste» est en panne avant d'avoir été lancé - Gavroche
LAOS - CORONAVIRUS: Des centaines d'étrangers sans visas coincés au pays du million d'éléphants - Gavroche
THAÏLANDE - TOURISME: Ils reviennent jeudi 8 octobre......les premiers touristes post Covid ! - Gavroche
INDONÉSIE - CORONAVIRUS: Jokowi, le président qui défend son bilan Covid - Gavroche
BIRMANIE - CORONAVIRUS: Une épidémie non maitrisée, des volontaires débordés - Gavroche
LAOS - CORONAVIRUS: Les vols charters vers Vientiane de nouveau autorisés - Gavroche
ASIE - FRANCE: Kenzo Takada, le créateur qui a imposé l'Asie dans les défilés de mode parisiens - Gavroche
ASIE DU SUD-EST - PANDÉMIE: Le point sur la Covid-19 au 5 octobre - Gavroche
Dernières Petites Annonces
POLITIQUE THAÏLANDAISE
THAÏLANDE - POLITIQUE: La révolte de la jeunesse de Bangkok est-elle à l'unisson du reste du pays ? - Gavroche
THAÏLANDE - POLITIQUE: Les Nations unies s'inquiètent de la répression des manifestations - Gavroche
THAÏLANDE- POLITIQUE: L'Allemagne dans le collimateur des protestataires - Gavroche
THAÏLANDE - POLITIQUE: Amnesty International demande la libération des manifestants incarcérés - Gavroche
THAÏLANDE - POLITIQUE: Les 26 et 27 octobre, les députés auront deux jours pour dénouer l'impasse - Gavroche
THAÏLANDE - MONARCHIE: Un roi aimé par la population, ce que veut montrer le palais - Gavroche
THAÏLANDE - VISITE DU PAPE
JAPON - DIPLOMATIE: Après avoir promu le dialogue à Bangkok, le pape François s'insurge contre le nucléaire à Nagasaki - Gavroche
THAILANDE - RELIGION: Quel bilan pour la visite du pape François ? - Gavroche
THAÏLANDE - RELIGION: Un entretien avec Son Éminence Francis Xavier Cardinal Kriengsak Kovithavanij, évêque de Bangkok - Gavroche Magazine
GAVROCHE HEBDO - EDITORIAL: Face au pape François, une société thaïlandaise en demande de repères - Gavroche
THAÏLANDE - RELIGION: Pourquoi les Thaïlandais n'ont pas été évangélisés - Gavroche
Tourisme
THAÏLANDE - TOURISME: 39 visiteurs chinois à Bangkok inaugurent les nouveaux visas touristiques - Gavroche
THAÏLANDE - TOURISME: Depuis le 16 octobre, Singapore Airlines dessert à nouveau Bangkok - Gavroche
THAÏLANDE - FESTIVAL : Festival végétarien de Phuket du 16 au 25 octobre. - Gavroche
THAÏLANDE - TOURISME: Pourquoi le premier groupe de «touristes spéciaux» n'est pas arrivé à Phuket - Gavroche
THAÏLANDE - TOURISME: Le nouveau visa touristique thaïlandais ne se conjugue pas (encore) en français - Gavroche
Dernières Offres d'Emploi
09/10/2020
Lieu: Phnom Penh
 
 
09/10/2020
Lieu: Bangkok et alentours
 
 
08/10/2020
Lieu: Chiang Mai
 
 
06/10/2020
Lieu: A domicile
 
 
24/09/2020
Lieu: à domicile
 
 
L'actu en Birmanie
BIRMANIE: Le 8 novembre, les minorités birmanes jouent leur sort dans les urnes
BIRMANIE - POLITIQUE: Aung San Suu Kyi empéchée de faire campagne par la Covid 19
BIRMANIE - DÉFENSE: Un sous-marin birman navigue désormais dans l'océan indien
BIRMANIE - POLITIQUE: Voter malgré le virus, l'équation Birmane....comme en France en mars
BIRMANIE - CORONAVIRUS: Tout ce qu'il faut savoir sur la «seconde vague» birmane de Covid-19
Dernières bonnes adresses
5 stars transactions immobilieres
Thailande / Bangkok Agences Immobilieres
 
ACACIA
Thailand / Bangkok Écoles
 
MONDASSUR
France / - Assurances
 
P'TIBOUTS
THAILANDE / BANGKOK CrÈches
 
VOVAN & ASSOCIÉS
THAÏLANDE / BANGKOK Avocats
 
Rama X, le couronnement
LU AILLEURS: Le roi Rama X en Suisse ... lorsqu'il était enfant - Gavroche
THAÏLANDE: En images, la procession du palanquin royal - Gavroche
THAÏLANDE: Le roi Rama X a été couronné - Gavroche
HISTOIRE: Comprendre la monarchie Thaïlandaise et ses traditions - Gavroche
THAÏLANDE: Le 4 mai 2019, jour du couronnement de S.M le roi Rama X - Gavroche
THAÏLANDE: Le mode d'emploi d'un fastueux couronnement - Gavroche
THAÏLANDE: Le dernier couronnement royal a eu lieu en ... 1950 - Gavroche
THAÏLANDE: Suivez en direct le couronnement du roi Rama X - Gavroche
THAÏLANDE: Les thaïlandais découvrent peu à peu leur nouvelle reine Suthida - gavroche
THAÏLANDE: Bangkok subit un lifting pour le couronnement du roi Rama X - Gavroche
booked.net
Programme Tele TV5
Les Nouvelles du Cambodge
CAMBODGE - FRANCE : Le groupe Vinci achève les travaux de la piste d'atterrissage à Sihanoukville
CAMBODGE - COMMERCE: Modalités de l'accord de libre échange avec la Chine
CAMBODGE - ÉCONOMIE: Le libre-échange avec la Chine, atout ou piège pour le royaume ?
CAMBODGE - INONDATIONS: Plus de 100 000 cambodgiens déplacés par les eaux
CAMBODGE - GÉOPOLITIQUE: Entre Hun Sen, son protecteur chinois et Washington, le torchon brûle
crown-relocations
sds
wrlife
lfib-fev20
yves-joaillier-3
ftcc
oif-fev14